J’ai joué à Yo-Kai Watch 2 Fantômes Bouffis
Nombre de quêtes annexesNouveau bestiaireEchanges et combats en ligne
Impossible de récupérer ses Yo-Kai de 1GUn système de capture toujours aussi peu équilibréUne impression de déjà-vu
3.0Note finale
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

nintendo level5

fnac_commander  amazon_commander

Après un premier opus plutôt réussi, Level-5 tente de réitérer l’exploit avec une suite qui arrive en même temps que la saison 2 de Yo-Kai Watch en France. La licence a quelques années de retard sur le Japon mais, chaque contenu apporte son lot de nouveautés et Nintendo tente plus ou moins de rattraper le temps perdu. Notons d’ailleurs que Yo-Kai Watch 3 est déjà disponible au Japon.

Ce nouvel opus se divise en deux versions, Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. Chaque version apporte son lot d’exclusivités axées sur le bestiaire, légèrement différent d’un opus à l’autre. Au total il y a 300 créatures à capturer dans chacun des deux jeux. Du reste, l’histoire est exactement la même.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir joué au premier opus pour comprendre l’histoire. En effet, Yo-Kai Watch 2 introduit un léger retour en arrière dés le début du jeu. Si cette introduction permet aux nouveaux joueurs de se mettre en selle, elle est aussi extrêmement lassante pour ceux qui ont déjà joué au premier opus.

Après avoir trouvé une mystérieuse montre, notre héros (ou héroïne) obtient la faculté de voir des créatures invisibles qui influencent de manière positive ou négative le comportement des êtres vivants. Mais notre jeune collectionneur de Yo-Kai fait une amnésie après que sa montre ait disparu.

Le système de combat est toujours le même, toujours aussi passif, avec cette roue composée de 6 compartiments à Yo-Kai. Le joueur choisit d’y installer les créatures de son choix et de combattre avec 3 d’entre-elles en même temps. Si les attaques sont lancées automatiquement, le joueur garde toujours la main sur les créatures actives/inactives, sur le ciblage, les objets à utiliser au cours du combat, la purification d’un Yo-Kai (si empoisonné ou endormi) et surtout sur l' »Amultime », une sorte d’attaque ultime qui s’active après avoir effectué un mini-jeu (attraper des pièces, supprimer de la fumée, faire tourner son stylet dans un cercle ou redessiner un tracé). L’air de rien c’est dommage de sortir son stylet uniquement pour ça et les mini-jeux sont ultra-répétitifs. Mais, le système de roue est bien pensé et surtout il est intéressant de créer des combinaisons de Yo-Kai surtout lorsqu’on sait que les affinités de certains peuvent faire plus de dégâts. Notons qu’il est aussi maintenant possible d’observer les points faibles de l’adversaire.

Nouvelle histoire, nouveaux coins à visiter, nouvelles quêtes et surtout nouveaux petits monstres à capturer. Yo-Kai Watch 2 est une suite quasi-copier/coller du premier jeu. L’univers est légèrement plus grand et il est désormais possible de se déplacer en train pour, gagner du temps ? Non. Parce que Level-5 a eu la très mauvaise idée de vous offrir l’occasion de suivre votre trajet et donc de perdre autant de temps dans les transports.

Yo-Kai Watch 2 est pensé pour les enfants tant au niveau du système de combat passif et simpliste que dans sa réalisation globale. L’introduction, les vidéos qui sortent directement de l’animé, le scénario et la direction artistique font directement pensé que Yo-Kai Watch 2 est un Pokémon-like.

LA nouveauté c’est le mode multijoueur (en ligne) qui permet à la fois d’échanger des Yo-Kai et d’effectuer des combats. Car oui, le système de capture est toujours aussi peu équilibré.

CONCLUSION

Yo-Kai Watch 2 est une bonne suite au premier opus mais l’impression de déjà-vu l’emporte sur le reste du titre. Dans l’attente du troisième titre et on l’espère d’amélioration dans le système de combat, le jeu vidéo offre tout de même enfin un multijoueur assez complet pour venir réparer certaines erreurs du solo.

  • Yo-Kai Watch 2 Fantômes Bouffis pour qui ? Essentiellement pour les plus jeunes.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo 3DS (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • NRJGames : « Vous pouvez donc jouer la version à pile ou face et faire un heureux à la maison. En attendant Yo-kai Watch 3 ! » – lire le test
  • GamingWay : « Le premier épisode était déjà de qualité et voici que Yo-kai Watch 2 le surpasse en tout ! » 15/20 – lire le test
  • Gamer-Network : « L’ajout du mode Zero et de 100 créatures ne cachent pas le manque de nouveautés dont souffre le jeu. » 7/10 – lire le test

Quelques vidéos :