La sortie récente d’Unravel Two était l’occasion de découvrir ce jeu de réflexion et de plateformes développé par le studio suédois Coldwood Interactive et édité par EA. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au premier opus sorti en 2016, c’est donc la première fois que je découvre cet univers et ses personnages fait de laine.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

  

 

Annoncé durant l’E3 est disponible dans les minutes qui ont suivi sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Unravel Two est un jeu de réflexion et de plateforme développé pour la coopération mais jouable aussi en solo. Si c’est la suite de d’Unravel premier du nom, il semblerait que le jeu soit assez différent et prenne une nouvelle direction, prenant en compte les précédents retours du public et de la presse.

Si le titre se parcours aussi bien seul qu’à deux, il est préférable de tenter l’aventure en coopération. Ce qui est naturellement beaucoup plus sympa même si la prise en main reste tout aussi évidente dans les deux cas. D’ailleurs un second joueur peu rejoindre la partie à tout moment.

Les deux Yarny, rouge et bleu s’entraident pour progresser, la laine a toute son importance puisqu’elle peut être utilisée pour distancer ou rapprocher les deux personnages. Comme toute corde, elle offre la possibilité de descendre en rappel, de balancer les personnages ou même d’activer des mécanismes. Plusieurs mécaniques permettent d’aider les joueurs les moins aguerris et donc de rendre le titre plus facilement accessible aux plus jeunes.

Côté ambiance, les niveaux sont extrêmement sombres contrairement aux deux personnages que vous incarnez. Le joueur peut d’ailleurs personnaliser ses Yarny, un petit plus qui permet de mieux les apprécier. La musique est extrêmement répétitive et malheureusement elle ne rend pas hommage au titre.

Il vous faudra environ 4 à 5 heures pour boucler les 7 niveaux d’Unravel Two. Une petite heure supplémentaire permet de récupérer l’ensemble des collectibles. Des défis sont l’occasion d’offrir plus de challenge aux joueurs qui ont apprécié le titre et qui en demandent encore plus.

CONCLUSION

Unravel 2 est une bonne surprise qui me rappelle bien des jeux du même genre, des petits titres simples et poétiques. Mais le titre tourne un peu trop en rond et comptent encore quelques imperfections.

  • Unravel Two pour qui ? Les duos 🙂

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Xbox One via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • ActuGaming: « Oui, la magie opère toujours dans Unravel Two. Si les mêmes défauts subsistent dans cette suite, Coldwood a toutefois pris le soin de peaufiner l’ossature du gameplay de sa franchise fétiche. » S  lire le test
  • Vavache: « Unravel 2 a le mérite de proposer quelque chose de différent du premier épisode plutôt que de se contenter d’être une simple suite. » – lire le test
  • Ashesheart: « Il est difficile de proposer une suite égale ou supérieure à son aîné. Toutefois Coldwood s’en sort à merveille. » – lire le test

Quelques vidéos :