Après un très bon Uncharted 4, l’équipe, de Naughty Dog ne s’est pas reposée sur ses lauriers et s’est attaquée au développement d’un stand-alone, Uncharted The Lost Legacy. Au programme de ce nouvel opus une aventure quasi-entièrement dédiée à deux personnages féminins qui ont marqué la licence, Chloé et Nadine.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 Naughty-Dog

 

fnac_commander  amazon_commander

Deux femmes fortes et courageuses qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Le joueur ne contrôlera toutefois que Chloé, ancienne partenaire de Nathan Drake (le héros de la licence Uncharted). Nadine est un personnage non-jouable mais loin d’être inexistant puisque comme sa consœur elle marquera le duo de choc de sa langue bien pendue.

Vous l’aurez compris, l’aventure se joue, casque sur les oreilles ou enceinte bien réglée afin de profiter des échanges parfois très crus entre les protagonistes. Des joutes verbales qui participent très largement à créer une ambiance atypique autour du titre.

Une aventure optimisée pour une durée de vie de 6 à 8 heures, à contrôler Chloé l’aventurière, parfois au volant d’une voiture, sur le toit d’un train ou au sommet d’une montage et même aux commandes d’un éléphant. Cette durée de vie ne laisse donc plus de place aux pauses, l’aventure se vie à grande vitesse et les moments de répit sont peu nombreux. Dommage toutefois, on apprend que peu de choses sur les deux femmes.

Côté histoire, nos deux aventurières bravent les sommets de l’Inde, ses bidonvilles et ses fortifications cachées à la recherche d’un artefact d’une grande valeur, la défense de Ganesh, dieu de la sagesse.

Nombre d’énigmes sont disposées et là dans le titre, loin d’être extrêmement complexes, elles sont surtout bien pensées et ne cassent jamais le rythme des parties. Pour les joueurs qui ont déjà arpenté Uncharted 4, le gameplay est le même, le joueur utilisera piolet, grappin, ses mains et ses armes lootées ou non sur les adversaires et dans des caisses abandonnées pour progresser. Les gunfights sont aussi assez bien construits et même si certains apparaissent sans crier garde, d’autres sont disposés plus intelligemment et demandent de ne pas forcément foncer, tête baissée.

CONCLUSION

Uncharted The Lost Legacy est une pépite comme rarement sait les faire certains éditeurs comme Naughty Dog, j’ai personnellement d’ailleurs plus accroché à l’ambiance de ce stand-alone qu’au 4ème opus de la licence. Il faut dire que les deux femmes apportent un élan de fraîcheur et une vision différente de l’aventure. Graphiquement, le studio est toujours à la pointe et le rythme est soutenu entre énigmes, escalades et gunfights.

  • Uncharted The Lost Legacy pour qui ? Les joueurs qui cherchent un jeu d’aventure complet sans forcément avoir le temps d’arpenter des titres dont la durée de vie est multipliée par deux, quatre et plus.

margxt_excellent

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Neopf : « Pari réussi pour Naughty Dog qui parvient avec The Lost Legacy à prouver que sa série phare peut se passer de son héros historique sans perdre une once d’intérêt. » 8/10 lire le test
  • Cinealliance : « Au final, Uncharted The Lost Legacy remplit largement les espoirs placés en lui. » 4/5 – lire le test
  • ChocoBonPlan : « Très court, mais n’en demeure pas moins magnifique et doté d’une réalisation impeccable. » 14/20 – lire le test

Quelques vidéos :