J’ai joué à The Walking Dead : L’Ultime Saison

Telltale Games tire sa révérence en laissant derrière lui un grand nombre d’histoires inachevées. Le studio de développement de jeux vidéo a dû se débarrasser de 250 salariés et annuler le développement de plusieurs jeux dont Stranger Things. Telltale Games qui s’était spécialisé dans les jeux vidéo d’aventure n’aura malheureusement pas tenu, les chiffres n’étaient plus là, l’ambiance dans le studio, non plus. Toutefois, l’Ultime Saison de The Walking Dead a le droit à un point final, une suite réalisée dans un premier temps par les équipes de Telltale Games puis par Skybound Games qui offre un troisième et un quatrième et dernier épisode au jeu.

Éditeur / Développeur : Support(s) : Obtenir chez :

  

amazon_commander

Avant d’attaquer The Walking Dead : L’Ultime Saison, il est impératif d’avoir parcouru au moins les 3 premiers jeux de la série que sont The Walking Dead, Saison 2 et A New Frontier. Michonne est un jeu à part, qui s’avère bien plus lié à la série qu’à la suite de jeux.

The Walking Dead c’est l’histoire d’un jeu vidéo d’aventure inspiré du célèbre comics et de la série télévisée du même nom. En 2012, Telltale Games dévoile le premier jeu issu de l’univers post-apocalyptique et il est accueilli avec succès par les joueurs et la presse. Suite à ce succès, le studio enchaînera entre 2012 et 2018 5 jeux dont 4 suivront les traces de Lee puis la jeune Clémentine.

Le joueur doit faire survivre les personnages qu’il incarne alors qu’ils sont constamment mis face au danger et doivent lutter pour manger, boire ou se soigner. Certains choix effectués par le joueur tout au long de l’aventure, permettent de faire progresser différemment l’histoire. Telltale Games arrive à pousser le joueur jusqu’aux larmes en développant un scénario aussi dévastateur que Game of Thrones où il est difficile de s’attacher à certains personnages de peur de les voir partir subitement.

The Walking Dead a voulu nous pousser à faire des choix, ainsi tout au long des 4 jeux de la trame narrative principale, le joueur devient parfois à la fois juge et bourreau. Il doit prendre ainsi au moins une fois dans chacun des épisodes une décision au choix parmi deux chemins disponibles. Le résultat de cette réflection mène souvent sur la mort d’un protagoniste même s’il s’agit majoritairement de faux choix décisifs puisque le destin des deux protagonistes est au final souvent le même. Alors qu’on aurait aimé bien plus de transitions avec les précédents jeux, ces apparitions sont malheureusement bien trop limitées et le destin de plusieurs personnages de la série reste en suspend à la fin du jeu. Certaines décisions, moins importantes sont prises au cours d’un échange avec un autre personnage, elles peuvent toutefois là aussi légèrement faire évoluer différemment le scénario.

Bien sûr le titre regorge de nombreuses phases de rencontres avec les zombies où il est désormais possible d’avoir deux approches, une où il suffit simplement de ralentir les mouvements des zombies, sans les tuer et une autre où vous pouvez leur enfoncer un coup de couteau dans la tête. Ce dernier jeu sera d’ailleurs l’occasion de vous confronter à l’image que vous avez des zombies, sont-ils vraiment morts ou s’agit-il d’une forme de vie différente.

Ce nouveau jeu fait apparaître des collectibles. Des items à récupérer tout au long des épisodes qui serviront à décorer la pièce dans laquelle votre protagoniste passera le plus de temps. Il s’agit majoritairement de jouets ou d’objets colorés, parfois vivants qui viennent décorer la pièce dans laquelle le personnage central de la série passe le plus de temps. Ces éléments dénotent avec l’ambiance sombre et l’atmosphère morbide qui se dégage à l’extérieur de ce petit cocon.

CONCLUSION

The Walking Dead: L’Ultime Saison n’offre rien de nouveau dans la série, mais le titre met un point final à l’histoire et ce avec brio. La plume des scénaristes fait, comme à son habitude, tout le charme de la licence. Les choix finaux ont des répercussions sur la fin de l’histoire mais à mon grand regret le jeu manque d’apparitions et/ou de clins d’oeil aux premiers jeux.

  • The Walking Dead : L’Ultime Saison pour qui ? Les fans de la première heure et de l’univers The Walking Dead.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Geeko : « Jolie conclusion que cette “Ultime saison” pour la saga The Walking Dead. Le dernier jeu de Telltale est une réussite à tous les niveaux. » 7,1/10  lire le test
  • JVFrance : « On aurait bien évidemment aimé que la licence continue encore et encore… On garde espoir ! » 9/10 – lire le test
  • LaGeekRoom: « The Walking Dead Final Season est un excellent cru ! »lire le test

Quelques vidéos :

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 28 ans. Blogueuse jeux vidéo et nouvelles technologies depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.