J’ai une affection toute particulière pour les jeux de type point&click lorsqu’ils sont bien réalisés et surtout lorsque les énigmes, même si le jeu est loufoque, sont réfléchies et qu’il ne faut pas faire des associations folles pour pouvoir les résoudre. Déjà disponible sur PC, dispositifs iOS et Android, The Office Quest s’offre un portage sur Nintendo Switch. L’occasion un peu tardive de découvrir ce jeu indépendant signé du studio israélien 11 Sheep.
Éditeur / Développeur : | Support(s) : | Obtenir chez : |
---|---|---|
11 Sheep |
|
Le train-train habituel de la vie, se lever, travailler et supporter les cris de son patron. Ce même rythme, tous les jours, toute l’année, toute la vie mais voilà qu’armé de sa grenouillère cet employé de bureau un peu bidonnant se retrouve embarqué dans une aventure loufoque en essayant tant bien que mal de mettre un peu de couleur dans cette monotonie. Fuyant l’open space dans lequel il est enfermé, il devra à l’aide du joueur, réussir à attraper la petite fleur qui s’envole sans cesse.
Pour arriver à ses fins, l’employé va sur son chemin, transformer la tristesse en joie et il devra surtout résoudre des énigmes plus ou moins complexes. Le jeu se divise en 4 grands chapitres ou chaque élément a une utilité, lorsque le joueur peut encore interagir avec, en bref, il n’y a pas d’éléments décoratifs avec lesquels on peut interagir. Le gameplay se divise en deux grandes parties d’un côté les énigmes et de l’autre des mini-jeux de réflexion (sudoku, jeu des pairs, suite logique, etc.).
Le joueur doit observer le décor et les éléments qui sont en sa possession pour pouvoir trouver un code secret ou tourner dans le bon sens une manivelle. Il ne faut pas hésiter à retourner sur ses pas, lorsque c’est possible afin de récupérer des nouveaux objets et des nouvelles informations qui permettront d’avancer. Bref tout est réfléchi pour ne pas perdre le joueur ce qui fait que le jeu reste assez facile et en plus un poil trop court.
Le jeu dépeint parfois avec humour la société moderne dans une jolie satyre. Côté direction artistique on est loin de l’univers édulcoré avec seulement deux teintes froides dominantes, le gris et un jaune-marron. Seule la petite fleur dénote du reste du jeu avec son rouge-orangé.
CONCLUSION
The Office Quest n’innove pas dans le style point&click, mais il réussit avec brio à embarquer le joueur dans une aventure pleine d’humour avec des énigmes intelligemment pensées pour tous les joueurs. A mon seul regret, l’aventure s’avère peut être un peu trop simple et courte.
- The Office Quest pour qui ? Les fans du genre puzzle-game et jeux vidéo de réflexion.
Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.
Quelques vidéos :
- The Office Quest Nintendo Switch Gameplay par Handheld Players
- Playlist Let’s Play The Office Quest par Angel Game
- Test/Review The Office Quest – Switch, iOS, Android, PC [FR] par M2 Gaming Canada
Bah tiens ! Je suis tombé sur ton test, actuellement il est à -80% de réduction sur Switch 😉 !