Il n’y a rien de plus gratifiant lorsqu’on est passionné par les jeux vidéo que de pouvoir développer son propre jeu et le voir sortir sur un grand nombre de plateformes. Aby, un ami et surtout un blogueur alsacien depuis plusieurs années à relever ce défi avec brio. Avec l’aide de Ratalaika Games S.L., ils ont pu sortir TETRA’S Escape un jeu de réflexion disponible sur PC, PlayStation 4, Vita, Nintendo Switch, Xbox One et Android.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

      

 

Difficile de juger un jeu et de rester objective quand c’est un ami qui a travaillé dessus et encore plus quand on constate le travail effectué pour en arriver là. TETRA’S Escape est un titre cubique où les petits tetras, ces bestioles cubiques doivent s’entraider pour arriver à parcourir les niveaux. Vous constaterez dés les premières secondes que le titre s’inspire de notre bon vieux Tetris.

Pour arriver à passer de portails en portails, les petites bestioles colorées ont la possibilité de se transformer en forme Tetris permettant aux autres formes de pouvoir progresser. Les premiers niveaux sont de simples tutoriaux qui permettent de comprendre les mouvements et les actions possibles, vient ensuite les puzzles dont la difficulté ne cesse de croître.

La prise en main est au départ assez peu évidente, en tout cas sur Nintendo Switch. Après quelques niveaux, on arrive enfin à ne pas inverser les touches et donc à ne plus se bloquer bêtement. Chaque fois que le joueur est bloqué il peut en passant par les menus recommencer le niveau. Une fois les mécaniques de jeu acquises et les boutons d’actions bien enregistrés dans sa tête, le titre devient un réel plaisir et les niveaux s’enchaînent à toute vitesse. Des nouveaux éléments de gameplay viennent s’ajouter petit à petit pour faire en sorte de ne pas tourner en rond, on découvre ainsi des nouvelles transformations, actions et des nouveaux items.

TETRA’S Escape est un jeu totalement cubique, les niveaux et une grande majorité des décors sont pensés ainsi. Tout est très coloré et au départ on pourrait croire qu’il s’agit d’un titre purement enfantin, ce qui n’est pas forcément le cas car les puzzles sont difficiles sans pour autant être inaccessibles.

Côté rejouabilité, les joueurs ont la possibilité de récupérer 3 étoiles et une coupe dans chacun des 8 niveaux des 8 mondes. Si oubliés, il est possible à tout moment de refaire un niveau afin d’aller les récupérer.

CONCLUSION

TETRA’S Escape est un petit jeu accessible et pas si difficile. Si vous cherchez un titre avec du challenge, passez votre chemin. Si par contre vous avez envie d’un petit jeu sympa pour vous occuper dans les transports ou en soirée avant de dormir, n’hésitez pas à craquer.

  • TETRA’S Escape pour qui ? Un petit jeu sympa pour tous !

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Aquab0n: « Tetra’s Escape est une très bonne surprise, je m’étais déjà lancé il y a plusieurs mois sur la version mobile du titre et j’avoue que le Gameplay à la manette est bien plus agréable qu’avec le tactile. »  lire le test
  • Planète Vita: « Tetra’s Escape est donc un bon petit jeu de réflexion made in France. » 5,3/10 – lire le test
  • Nintendo Town: « Si vous cherchez un jeu pour vos enfants, ou un jeu sur lequel vous voulez vous relaxer en résolvant des énigmes qui ne vous prennent pas trop la tête, alors n’hésitez pas » 7/10 – lire le test

Quelques vidéos :