La licence Tortues Ninjas que j’affectionne particulièrement s’offre un nouveau jeu vidéo sur consoles et PC disponible depuis le 17 juillet, un roguelike axé multijoueur en coop, Teenage Mutant Ninja Turtles : Splintered Fate, qui arrive après la sortie de l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, qu’il aurait été difficile de ne pas évoquer tant il sera difficile de faire mieux !
Pour tenter de réaliser cet exploit, c’est à Super Evil Megacorp que Nickelodeon a fait confiance. Le studio est notamment connu pour VainGlory un excellent MOBA mobile et Catalyst Black, un battle royale auquel je n’ai pas joué. Dans les deux cas, Super Evil Megacorp a fait de l’excellent travail, mais est-ce le cas avec lorsque le studio californien touche au style roguelike ?
Éditeur | Développeur | Supports |
---|---|---|
Apple Arcade |
Leonardo se fait écraser par un Shredder surpuissant lors d’un combat contre le Clan des Foot. Le Chef du Clan Ninja profite de l’occasion pour enlever Splinter et histoire de bien cumuler les problèmes, de mystérieux portails apparaissent dans New-York, ses égouts et ses alentours ! Vous devrez sauver votre maître rat et comprendre les événements magiques qui se déroulent dans la ville. Heureusement, vous pouvez compter sur vos amis, April, Metalhead et bien d’autres pour vous aider, mais tous les ennemis emblématiques des Tortues semblent aussi de sortie ! Ce scénario a été notamment co-écrit par Tom Waltz et Kevin Michael Johnson que les consommateurs de comics Teenage Mutant Ninja Turtles devraient connaître.
Il faut noter un très grand respect de la licence, même si je ne suis pas la mieux placée pour en juger, Super Evil Megacorp semble avoir adapté à merveille le comics en réfléchissant aux personnages, aux attaques, aux armes, aux bonus d’attaque, certainement en s’appuyant sur des ressources fournies par Nickelodeon et en comptant sur les deux scénaristes du jeu. Toutefois, le scénario est un peu pâle, sans grande surprise, mais-est ce vraiment un problème lorsqu’on joue à un titre de ce genre ? J’ai un doute.
Parce que oui, il faudra forcément aimer les roguelikes avant de prendre en main le jeu. Un genre qui nécessite de parcourir encore et toujours les mêmes niveaux en boucle jusqu’à obtenir assez de ressources pour acheter des améliorations pour son ou ses personnages. Plus de vie, plus de rapidité, des meilleurs taux critiques, etc. On n’oubliera pas les artefacts qui vont aussi offrir des bonus en jeu et à chaque niveau la possibilité aléatoirement d’obtenir soit l’une des monnaie du jeu, soit des bonus offensifs, défensifs, d’en augmenter le niveau ou même de changer d’arme secondaire afin d’obter par exemple plutôt pour un pouvoir qui consiste à lancer des météorites sur un ennemi plutôt que de lui lancer des shurikens. Certains sont temporaires, le temps de quelques niveaux et d’autres dureront toute la run ! Ces choix sont essentiels, surtout lorsque vous tombez face à boss ou un mini-boss dont les attaques seront souvent extrêmement redoutables !
Hors boutique dans chaque chapitre dans laquelle vous pouvez acheter de quoi vous soigner à l’aide de la ferraille amassée dans les niveaux et de quoi améliorer votre Tortue, où changer votre artefact, vous pouvez aussi dépenser le reste de vos devises, pièce dragon, Dreamer, épaulières de Karai, lames de Shredder, … depuis le Repaire. C’est dans ce hub, que vous obtiendrez où améliorerez diverses capacités et améliorations qui sont définitives et qui vous permettront de finir le jeu.
La fin du jeu arrive vite et, selon votre niveau, le nombre des joueurs, 5 à 10 heures maximum seront nécessaires pour parvenir à voir le bout du jeu. Toutefois, si vous souhaitez débloquer l’ensemble des améliorations, que vous voulez obtenir la totalité des artefacts et que vous êtes friand de statistiques, vous pourrez rejouer pendant encore de nombreuses heures et même consulter depuis le repaire les statistiques de votre partie.
J’ai aussi bien joué à Teenage Mutant Ninja Turtles : Splintered Fate en solo qu’à 2 joueurs et 3 joueurs où chacun peut choisir sa tortue. Dans ce dernier cas de figure, le jeu devient malheureusement assez vite illisible lors des combats contre un grand nombre d’ennemis ou contre les bosses qui enchaînent des attaques en suivant un pattern défini. Avec les nombreuses animations à l’écran, les éclairs, les flashs lumineux de vos attaques spéciales et les attaques des ennemis il y a de la lumière partout, des cercles colorés au sol à tout-va et alors sur Nintendo Switch si vous êtes en mode portable c’est encore pire !
De plus, il faut noter que la caméra suivra toujours le premier joueur, le joueur suivant si le premier est mort et ainsi de suite. C’est relativement embêtant lorsque les deux joueurs sont éloignés l’un de l’autre puisque les joueurs les plus éloignés n’apparaîtront plus à l’écran et seront donc plus facilement mis en danger.
Code du jeu fourni par l’agence ICO Partners.