super-mario-maker-wiiuPOINTS POSITIFS :

  • Un éditeur de niveau simpliste et intuitif
  • L’aspect communautaire (notations, commentaires, emplacements des morts, partage de l’ID)
  • Un gameplay propre à chaque Mario qu’il est possible de retranscrire dans un seul titre
  • Les nombreuses possibilités qu’offre l’éditeur
  • Les divers secrets que renferme le jeu

POINTS NÉGATIFS :

  • Les commentaires du Miiverse parfois gênants
  • Des niveaux un poil trop courts
  • Les niveaux assistés en première position du classement …
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

nintendo

ico32_WIIU

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Nintendo a annoncé tout récemment avoir passé le cap des un million de ventes dans le monde de son éditeur de niveaux, Super Mario Maker. Le dernier petit de Nintendo compte actuellement 2,2 millions de niveaux créés par les joueurs qui ont été joués plus de 75 millions de fois ! Un succès saisissant pour un jeu qui avait tout à prouver il y a encore quelques mois.

Super Mario Maker c’est le genre de jeu qui repose entièrement sur toute une communauté. Les joueurs créaient des niveaux qu’ils partagent sur les réseaux sociaux afin que d’autres joueurs tentent de les parcourir de bout en bout. D’un côté le joueur devient créateur de niveaux à l’aide d’un éditeur plutôt bien fourni et intuitif et de l’autre il peut parcourir des niveaux plus ou moins complexes imaginés par d’autres joueurs. Encore faut-il que ces derniers n’aient pas eu l’idée un peu louche d’assister ce dernier.

J’ai créé mon jeu Mario

super-mario-maker

L’éditeur de niveau est très simple d’utilisation, accessible même au plus jeune. Ce dernier permet de switcher d’un univers de jeu à l’autre, au choix :

  • Super Mario Bros
  • New Super Mario Bros. U
  • Super Mario World
  • Super Mario Bros. 3

Le choix de l’univers de jeu aura une grande importance sur le gameplay. Par exemple Mario ne peut pas ramasser la carapace de Koopa dans les tout premiers Mario. Certains éléments sont exclusifs à quelques titres. Pas d’inquiétude si au tout départ vous n’avez pas la possibilité de tous les voir, quelques outils se débloqueront à force de jouer et en découvrant les quelques secrets qu’offrent le jeu.

Le temps n’est pas le seul à jouer sur la présence de certains items, la fusion ou le déplacement rapide de ces derniers fera naître des nouveaux objets. Un Koopa vert qui passe au rouge et qui vole, une brique surprise qui fait sortir des pièces ou un champignon, etc. L’interface permet simplement de placer, déplacer, effacer les items en glissant le stylet sur l’ardoise.

A noter que les Amiibo permettent d’offrir des possibilités supplémentaires de personnalisation des niveaux (maxi-champignon pour la collection Mario 30e anniversaire pour se transformer en Maxi-Mario et un champignon associé à chacun des DLC pour transformer Mario avec le costume du Amiibo choisi).

Et j’ai tenté de survivre.

super-mario-maker-0

Si l’éditeur de niveau est simple d’utilisation, il permet aussi de créer des niveaux rudement complexes. Certains joueurs ont pensé à tout et ont réalisé des niveaux où le joueur est assisté de bout en bout. Bref des niveaux inutiles, des démos sympathiques qui finissent malheureusement bien souvent dans le top du classement devant de véritables petites pépites.

Quand je vous parle de pépites c’est bien de niveaux à la difficulté hardcore, totalement jouissifs à finir seulement si votre console n’est pas passée par la fenêtre entre votre 20ème et 40ème mort débile. Pour les moins expérimentés il y aussi tout un tas de niveaux plus simples et les niveaux des copains dont il faut récupérer l’ID.

Le jeu recèle aussi de nombreux secrets et de quelques fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Le défi des 10 Mario où le joueur doit terminer 8 niveaux avec un maximum de 10 vies, un petit jeu dont la difficulté est moindre et qui terminé 7 fois permet de débloquer 4 nouveaux niveaux (NWC 2015) dans le Robostok. Une fois les 4 niveaux terminés le joueur débloquera par la suite le Champignon Luigi dans l’éditeur de niveaux. Ce champignon permet de transformer Mario en Luigi en cours de partie. Je ne peux malheureusement pas vous lister l’ensemble des astuces aussi je vous invite à consulter les nombreux sujets à ce propos sur le web.

Les niveaux des copains et guests :

  • D47kh347t : 73CA-0000-0066-5BFA
  • Otaku_TV : 0EC2-0000-0073-19F9 – 7960-0000-007b-9E67 – 0B0D-0000-0092-5E8F
  • Legolas : 546A-0000-0032-8FCD
  • Baddboy78 qui a refait Mario Land : ids sur Reddit
  • Derek Yu (créateur de Spelunky) : BD99-0000-0062-6FC7

Et si vous avez déjà Super Mario Maker, préférez-vous jouer ou créer des niveaux ?

CONCLUSION

Super Mario Maker est une très bonne surprise, qui repose certes sur un mode en ligne et toute une communauté mais cette dernière est sur-motivée (+2,2 millions de niveaux) ! L’éditeur est très réussi et accessible à tous. Chacun s’y retrouve avec des niveaux plus ou moins complexes et souvent largement inspirés d’autres titres Nintendo. Un joueur, un peu fou a même recréé les niveaux du jeu Mario Land ! Les divers secrets et fonctionnalités cachés sont un petit plus non négligeable qui permettent d’offrir quelques heures bonus aux joueurs ainsi que bien souvent des items supplémentaires dans l’éditeur de niveau.

  • Super Mario Maker pour qui ? La famille, le hardcore gamer qui veut relever dés défis, le pro-Nintendo, l’étudiant en level-design, la bande de potes qui se défie en soirée et le joueur qui a toujours voulu maîtriser la création des niveaux Mario.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Wii U (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Gamekult : « Bravo, Super Mario Maker est un des outils les plus performants jamais créés sur le fonctionnement d’un jeu vidéo. » 8/10 – lire le test
  • Aquab0n : « Pour les fans de la mascotte de longue date de Nintendo, Super Mario Maker se veut incontournable. »lire le test
  • Nintendo Master : « Pour le 30eme anniversaire de Super Mario, les fans ne pouvaient pas rêver recevoir un meilleur cadeau même si on aurait aimé que le jeu aille plus loin, avec plus de contenu et de possibilités. » 8/10 – lire le test

Quelques vidéos :