Shadow of the Colossus est un grand classique de la PlayStation 2 sorti dans les années 2005-2006 puis porté en 2011 sur PlayStation 3. En 2018, le jeu d’aventure développé par la Team Ico, équipe au sein de SCE Japan Studio (Trilogie Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian) a voulu faire découvrir aux joueurs qui possèdent la next-gen et qui n’ont pas eu l’occasion d’incarner Wander de découvrir ce titre mythique à travers un remake.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

fnac_commander  amazon_commander

Plus d’une dizaine d’années se sont écoulées depuis la sortie de Shadow of the Colossus et le remake porte bien son nom, il ne s’agit pas d’un simple portage, ni d’une version remastérisée comme sur PlayStation 3 puisque le studio a bien refait l’ensemble des graphismes du jeu afin qu’il soit dans l’air du temps. Autant dire que si le titre était sublime à sa sortie sur PlayStation 2, il est une fois de plus tout aussi magnifique sur PlayStation 4, à l’image d’un The Last Guardian qui avait aussi émerveillé plus d’un joueur.

Textures, jeux de lumière, fluidité dans les déplacements, sublimés par une bande originale épique tout y est pour une atmosphère grandiose, le remake de Shadow of the Colossus est un véritable chef d’oeuvre.

Le jeu raconte l’histoire du jeune Wander qui part sur une terre sacrée à dos de cheval, en quête d’un moyen de faire ressusciter la femme qu’il aime. Une légende raconte que celui qui s’empare de l’épée sacrée peut, en tuant les 16 colosses, ramener à la vie un être cher. Mais, la légende dit-elle vraie ?

Vous l’aurez compris, le joueur incarne Wander et c’est à dos de cheval, avec l’épée magique et son arc que le jeune guerrier va approcher les monstres géants. Des gardiens qui ont chacun un point faible et sur lequel notre héros devra monter avant de les terrasser à coup d’épée. Pour y parvenir, le joueur devra gérer sa barre de vie et d’endurance. Lesquelles se vident assez rapidement si vous tentez de foncer sur l’ennemi sans trop réfléchir. L’observation et la réflexion sont donc deux aptitudes à mettre en place avant de lancer un combat.

Si le joueur parcours les terres sacrées de manière linéaire, il peut aussi s’arrêter en chemin glaner quelques fruits et bestioles qui permettront de remonter la barre de vie et d’endurance. Mais soyons honnêtes, le remake de Shadow of the Colossus n’offre rien de nouveau côté contenu, il ne s’agit là que d’une transformation visuelle du titre original. Six heures suffiront à finaliser l’histoire et si vous souhaitez platiner le jeu il vous en faudra plus du double voir du triple afin de trouver l’ensemble des collectibles et parcourir de nouveau le jeu avec un mode difficulté plus complexe.

CONCLUSION

Véritable claque visuelle, le remake de Shadow of the Colossus est une petite perle que je vous invite vivement à acheter si vous n’avez pas encore eu la chance de faire le jeu à sa sortie sur PlayStation 2 ou PlayStation 3. Malgré quelques petits défauts comme une caméra hasardeuse lors des combats le titre n’en reste pas jouissif et épique.

  • Shadow of the Colossus (Remake) pour qui ? Les joueurs qui ont raté ce chef d’oeuvre !

margxt_excellent

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 via un code envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • JeSuisUnGameur: « En conclusion, le remake de Shadow of the Colossus apporte un vent de fraicheur à un titre qui était déjà entré au panthéon du jeu vidéo. » 9/10  lire le test
  • GamerGirl: « Le remake de Shadow of the Colossus est une véritable réussite du côté graphique et son concept d’affrontement face à des colosses accompagné d’une magnifique bande son est tout bonnement épique. » 14/20 – lire le test
  • LaSueur: « Vous l’aurez certainement compris, mais ce Shadow Of The Colossus version 2018 est un petit bijou dans un écrin de lyrisme. » 9/10 – lire le test

Quelques vidéos :

Bande originale :