Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

  

  

Le studio de développement montpelliérain Swing Swing Submarine à l’origine de Blocks That Matter et Tetrobot and Co. s’est une fois de plus attardé sur le développement d’un jeu où l’intelligence du joueur est de mise, Seasons After Fall. Le titre est édité par Focus Home Interactive est déjà disponible sur PC et le sera prochainement sur Xbox One et PlayStation 4.

Le cycle des saisons a disparu, l’équilibre naturel est en danger. Un petit esprit de la Terre, une graine qui scintille va prendre possession d’un renard pour réveiller les gardiens des saisons et à l’aide de magie tenter de sauver la Terre.

Seasons After Fall est un jeu de plateforme en 2D se déroulant dans un univers coloré, mélange d’aquarelles et de crayonnés sublimes. Le joueur transformé en renard explore les lieux à la recherche des pouvoirs qui lui permettront de contrôler les saisons.

Une fois l’ensemble des pouvoirs obtenus, le joueur doit de nouveau partir à l’aventure et grâce à sa magie peut accéder à des nouveaux espaces qui lui permettront de progresser dans le jeu. Par exemple l’hiver permet de transformer une flaque d’eau en plateforme de glace, l’été, de faire bourgeonner des fleurs qui vont créer des nouveaux chemins, etc. Globalement le jeu est dispatché en 4 grands zones pour 4 saisons. Les allers/retours d’une zone à une autre sont assez nombreux et risquent malheureusement d’en lasser plus d’un.

Les énigmes sont nombreuses et c’est elles qui vous prendront le plus de temps. Si elles sont bien ficelées, elles sont aussi parfois complexes à résoudre et demande de bien explorer les lieux et surtout d’exploiter chaque objet, chaque champignon ou bestiole qui traîne sur la carte.

CONCLUSION

Season After Fall est dans la digne lignée des jeux poétiques qu’on prend autant de temps à admirer qu’à jouer. Child of Light et Ori avait réussi le paris de faire voyager le joueur et Seasons After Fall en fait de même. On ne peut qu’admirer le travail qui a été réalisé et qui dans son ensemble offre une expérience de jeu saisissante et prenante.

  • Seasons After Fall pour qui ? Les joueurs qui apprécient les jeux de plateau poétique et de réflexion.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur PC (Steam) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Aquab0n : « Seasons After Fall est une excellente surprise avec une réalisation artistique qui m’a conquis ainsi qu’un Gameplay simple et accrocheur. » – lire le test
  • Krinein : « Un jeu pour petits et grands d’une incroyable originalité et d’une immense créativité tant dans son concept, que son univers et son histoire. » – lire le test
  • Starsystemf : « Un gros COUP DE COEUR pour ce jeu de plateformes magnifique et qui marquera ma vie de gamer à coup sûr… » – lire le test

Quelques vidéos :

Bande Originale :