Pour le lancement de la PlayStation 5, il fallait forcément que Sackboy soit au rendez-vous ! Il aura fallu attendre plus de cinq ans pour retourner dans le monde de Patchwork, voir de nouveau débarquer les Sackripants et leur grand ennemi, le cauchemardesque Vex, en 3D cette fois ! Une fois de plus, c’est Sackboy qui devra jouer le rôle du héros, partir à l’aventure, combattre le mal et sauver ses amis.
Éditeur | Développeur | Supports |
---|---|---|
Sackboy s’équipe et se personnalise à souhait ! Tout au long de son aventure, le petit personnage récupère des nouveaux objets d’avatar ainsi que des clochettes qu’il peut ensuite échanger dans la boutique de Zom-Zom contre des nouveaux déguisements, des nouvelles poses et des nouveaux objets ! Des niveaux bonus, dans la lampe de Zom-Zom permettent de s’en mettre plein les fouilles pour obtenir les costumes les plus chers et les plus beaux. De plus, après avoir vaincu le grand méchant Vex, vous obtiendrez son costume ! Autant vous dire qu’il y a beaucoup à faire pour récupérer l’ensemble des objets d’avatar disponibles dans le jeu.
Dans son aventure notre petit héros maillé pourra compter sur ses amis qui viendront parfois lui apporter de l’aide et d’autres fois lui demander son aide en échange de nombreuses récompenses dont les orbes bleues qui permettent de débloquer des nouveaux niveaux dans un monde. Ces orbes sont souvent assez difficiles à trouver, cachés, parfois dans des espaces bonus ou même cassés en plusieurs morceaux, il faut impérativement penser à les récolter pour arriver à en collecter un assez grand nombre et parvenir ainsi à se créer un chemin jusqu’à la fin du jeu !
Pour les récolter, comme toutes les autres orbes et récompenses dispatchées dans les niveaux, Sackboy pourra aussi bien compter sur son poing pour donner des droites aux ennemis et attraper des plateformes que sur les nombreuses pièces d’équipement qu’il peut dénicher dans les niveaux comme le grappin, le jetpack, le boomerang ou l’ombrelle. Le titre ne cesse de se renouveler et d’offrir des nouvelles possibilités aux joueurs, plusieurs chemins peuvent parfois se dessiner et il arrivera même de devoir utiliser la manette pour déplacer des plateformes.
Le jeu de plateformes promet des niveaux funs et dynamiques. En plus des niveaux traditionnels, Sackboy aura l’occasion de se hisser à plusieurs reprises sur des engins comme un train ou un sous-marin, certains niveaux sont des courses d’obstacles ou des courses contre la marée ou le scrolling horizontal voir vertical ! Il y aura toujours des coins secrets dans chacun des niveaux. On aura même l’occasion de parcourir des niveaux musicaux où les obstacles, ennemis et plateformes apparaissent et disparaissent au rythme de la musique. Bref, les niveaux sont toujours bien pensés et ne donnent jamais l’impression de tourner en rond même s’ils respectent à chaque fois l’univers du monde dans lequel ils se trouvent. Il y a en tout 6 mondes, le dernier sera disponible après avoir fini le jeu et vaincu Vex et quelques niveaux cachés en bonus.
Les combats de boss sont assez faciles, à l’image du jeu. En observant les mouvements des boss, vous n’aurez aucun mal à les vaincre, profitant ainsi de chaque faiblesse, de chaque erreur pour lancer une bombe, dans la tête de l’ennemi, tout en évitant les obstacles qu’il s’amusera à lancer sur votre chemin. Ainsi si chaque monde compte son propre boss, il faudra aussi affronter à plusieurs reprises Vex avant de parvenir enfin à s’en débrasser !
Si l’aventure se boucle en moins d’une dizaine d’heures, il faudra compter un peu plus du double pour parvenir à récupérer le motif du carnet de patchworks dans chacun des niveaux. Ce motif symbolisant le fait que vous avez récupéré toutes les orbes bleues du niveau et assez d’orbes pour obtenir son trophée en or. Il y a aussi les nombreux défis des Chevaliers Maillés, des courses à finir au plus vite, encore faut-il avoir récupéré les cubes y donnant accès répartis dans certains niveaux du jeu. Il y a beaucoup à faire pour parvenir à la fin du jeu !
Sackboy : A Big Adventure est beau ! Les plateformes, les ennemis, les obstacles, le tout s’anime au fil de la musique pour proposer une expérience dynamique et fun. L’expérience de jeu ne se limite pas qu’à des déplacements sur des plateformes, elle se vit aussi autour du personnage, quand tout l’univers s’anime pour un résultat parfois surprenant.
Par manque de matériel, je n’ai pas pu tester le monde coopératif du jeu !
Conclusion
Sackboy : A Big Adventure est mon titre préféré de la licence ! Le jeu est propre, beau et fluide et même s’il met deux à trois niveaux avant de vraiment se dévoiler, le titre est sympa, les level designers ont fait un travail monstre pour se renouveler sans cesse, proposant toujours plus de niveaux funs. Sackboy compte aussi quelques points négatifs, mais reste un très bon jeu de plateformes malgré un gros manque de challenge et d’ambition.
- Sackboy: A Big Adventure pour qui ? Pour tous !
Test du jeu effectué sur PlayStation 5 via une clé envoyée par l’éditeur.
Test de +8h en solo uniquement, jeu fini.
Points positifs
- C’est beau, les animations sont fluides et la bande son est sympa
- Le gameplay qui se renouvelle sans cesse
- Certains niveaux vraiment bien réalisés (train, sous-marin, musicaux, etc.)
- Contenu et durée de vie du titre
Points négatifs
- Manque de challenge
- Manque d’un mode créatif
- Manque d’ambition
Bonjour la communauté je me permet de laisser un petit message étant bloquer dans le jeux sackboy je souhaiterai savoir comment avoir la dernière perle dans le monde l’univers niveau pro du lancer