Les titres conçus durant les années 80 ont tendance à refaire surface ces derniers temps avec la sortie de la Nintendo Switch. Après un Bomberman R très moyen, place à un nouveau titre, cette fois un puzzle game qui additionne Tetris et Puyo Puyo d’où le « Fusion » dans le titre.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

 

fnac_commander  amazon_commander

D’un côté il faut empiler des formes géométriques pour former des lignes et de l’autre le joueur doit associer ensemble des éléments d’une même couleur. La bonne réalisation de ces actions permet à la fois de faire disparaître les formes, donc de faire de la place sur le tableau ainsi que de gagner des points au classement.

Un mode aventure en demi-teinte

C’est forcément le premier mode de jeu lancé par le joueur. Avec son histoire tirée par les cheveux et sa difficulté mal répartie on a vite fait de le laisser de côté au profit du mode solo ou du multijoueur et ses nombreux styles de jeu disponibles. Attention tout comme le menu, le mode aventure est intégralement en anglais et au vu des bien peu passionnantes discutions entre les personnages, si vous ne parlez pas anglais, sachez que vous ne ratez rien ! Vous pouvez même couper le son pour éviter d’entendre les voix juste insupportables des personnages.

Le mode aventure se décompose en plusieurs missions passant d’un style de jeu à l’autre, du Tetris au Puyo Puyo, voir-même des niveaux avec une fusion des deux titres. Le joueur va par exemple devoir atteindre un certain nombre de points dans un temps limité ou vaincre l’IA adverse dans un duel. Plus il est rapide plus les étoiles décernées à la fin du niveau sont nombreuses et donc le gain de crédits plus conséquents.

Les crédits sont à utiliser dans la boutique pour acheter des nouveaux personnages, décors, musiques et autres bonus permettant de personnaliser son aventure. Un petit plus qu’apprécieront les joueurs qui tiennent absolument à finir le titre dans son ensemble.

Un mode multijoueur plus passionnant

Comme une grande majorité des titres de type puzzle game, le multijoueur est l’occasion d’apporter une véritable dynamique au jeu. Puyo Puyo Tetris ne fait pas défaut à la règle. L’écran se scinde, pour laisser place à jusqu’à 4 plateaux de jeu.

Plusieurs styles de jeux sont disponibles, seul le « challenge » (6 objectifs de scores/temps à réaliser) et l’aventure reste en vérité intégralement solo. On notera donc 5 styles de parties disponibles à la fois en multi et solo :

  • Versus : au choix de chacun des joueurs de progresser sur un plateau Puyo Puyo ou Tetris.
  • Fusion : un mélange de Tetris et Puyo Puyo sur un même plateau (très complexe à maîtriser).
  • Swap : un switch toutes les 25 secondes d’un plateau du jeu Tetris à un du jeu Puyo Puyo.
  • Party : faire le meilleur score en 175 secondes sur un plateau Puyo Puyo ou Tetris au choix de chacun des joueurs.
  • Big Bang : vider un maximum de plateaux Puyo Puyo ou Tetris déjà presque pleins le plus rapidement possible.

Jouer avec le monde entier

Le mode online complète un titre déjà bien dessiné et permet d’affronter des joueurs du monde entier. Pratique lorsqu’on en a marre de l’IA, qu’on a pas forcément d’amis sous la main et qu’on souhaite affronter des humains.

CONCLUSION

Même si le titre est entièrement en anglais, il n’est pas nécessaire de comprendre la langue pour y jouer. Coloré, animé, bien plus sympa à plusieurs que seul (et encore plus sur Switch), Puyo Puyo Tetris est une très bonne découverte, loin du puzzle game insipide. Ses différentes personnalisations des parties, sa construction intelligente et son petit prix le rendent accessible à tous.

  • Puyo Puyo Tetris Fusion pour qui ? Pour tous, seul ou à plusieurs avec un avantage pour la Switch et sa portabilité.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • ActuGaming : « Je suis un accro du puzzle game, et si mon jeu préféré reste encore aujourd’hui Puzzle Bubble 2, ce Puyo Puyo Tetris tient toutes les promesses … » 8,5/10 – lire le test
  • Generation Nintendo : « Que vous soyez plutôt fan de l’un que de l’autre, il est difficile de ne pas vous conseiller Puyo Puyo Tetris, tant il sublime autant le mélange des deux que chacun dans son individualité. » 16/20 – lire le test
  • Essentiel Actu : « PuyoPuyo Tetris nous ramène aux fondamentaux du jeux vidéo, le fun » 17/20 – lire le test

Quelques vidéos :