Comme beaucoup de joueurs de ma génération, j’ai eu mon passage Pokémon. Un moment de mon enfance, marqué dans la cours de récréation par la sortie des premiers épisodes du dessin animé, les premiers jeux et cartes Pokémon. La première génération de Pokémon est donc celle qui m’a le plus marqué et c’est la seule dont je peux citer et reconnaître l’ensemble des Pokémon qui la compose.
Nouvelle série, nouveaux jeux et nouvelles cartes
The Pokémon Company tente d’attirer les anciens joueurs, cette génération qui a connu les premiers Pokémon. Cette stratégie se traduit par la sortie durant l’année 2016 de :
- Pokémon Go (jeu sur smartphone)
- Pokémon Soleil et Lune (jeux vidéo)
- Pokémon Soleil et Lune (série animée)
- Pokémon Évolutions (nouvelle extension du jeu de cartes)
Un contenu assez large pour satisfaire le public, joueur ou non. Ajoutons cette année la sortie de plusieurs autres extensions ainsi que la série animée Pokémon Générations, distincte de la série animée de base, distribuée gratuitement sur la chaîne Youtube de Pokémon en français.
JCC Pokémon Online
Dans la cours de récréation je n’ai jamais appris à jouer à Pokémon. Ce n’est que récemment que j’ai découvert les règles du jeu grâce à l’application gratuite JCC Pokémon Online. Une application qui permet de jouer et de collectionner les cartes Pokémon sur sa tablette, son téléphone Android ou iOS et son PC ou Mac. Simple d’utilisation elle permet de prendre en main le jeu, d’apprendre à jouer et de collectionner virtuellement les cartes de l’ensemble des extensions.
- Télécharger l’application JCC Pokémon Online (Android, iOS, Mac et PC).
TCG Pokémon Évolutions
Pour les joueurs qui préfèrent les cartes physiques, la dernière extension est une mise à jour du set de base. Le TCG tente un retour dans le passé avec des starters et boosters constitués quasi-exclusivement des premières cartes du jeu rééditées. J’ai eu l’occasion de la découvrir et de jouer au Reset Bar avec quelques autres médias. Pour les 20 ans de Pokémon, vous pouvez découvrir :
- +100 nouvelles cartes
- 12 Pokémon-EX dont 5 Méga-Evolution
- 4 nouveaux Pokémon Turbo
- une version réinvitée des premières cartes
- dans les starters et boosters, des cartes à code pour débloquer des cartes dans l’application JCC Pokémon Online
Decks à thème Mêlée Mewtwo et Puissance Pikachu
Le premier starter est constitué de cartes psy avec Mewtwo et le second de cartes électriques avec Pikachu.
- 60 cartes Pokémon dont Mewtwo ou Pikachu
- une liste des cartes
- une pièce métallisée
- un tapis de jeu avec les règles et marqueurs de dégâts
- une carte à code pour récupérer le deck sur le JCC Pokémon Online
Vous pouvez aussi mettre la main sur plusieurs booster pour compléter votre collection et alimenter votre deck. Un booster est composé de 10 cartes aléatoires et une carte à code pour récupérer un booster de la même série sur l’application JCC Pokémon Online.
Il ne vous reste plus qu’à jouer ou à découvrir la nouvelle série Pokémon 😉
Invitée à la présentation.