La Japan Expo était l’occasion rêvée pour tester en avant-première Européenne le jeu One Piece Odyssey attendu pour la fin d’année sur PC et consoles (PlayStation 4l5 et Xbox Series) !
Bandai Namco et la Toei s’étaient rassemblés pour cette édition afin de proposer un stand One Piece Film – Red où les fans du manga pouvait participer à diverses animations, récupérer un poster en effectuant une chasse aux trésors, regarder le trailer et un making of du film d’animation à venir en août et surtout jouer à One Piece Odyssey pour la première fois en Europe.
Les joueurs étaient invités à tester le titre sur des bornes PlayStation 5 et à profiter d’une vingtaine de minutes de gameplay durant lesquelles l’équipage du Chapeau de Paille devait venir en aide à une Nami séquestrée par un singe géant que les fans ont déjà pu observer dans un précédent trailer.
Cette histoire originale, qui n’apparaît ni dans les mangas ni dans les films a toujours pour scénariste le papa de One Piece, Eiichiro Oda. Pour l’occasion le mangaka a introduit deux nouveaux personnages que vous aurez l’occasion de rencontrer dans le jeu final, mais qui n’apparaissaient pas dans la démo, Lim et Adio.
Dans la démo, nos héros étaient largement surpuissants en comparaison avec les quelques ennemis que j’ai croisé, une simple attaque suffisait parfois à rendre K.O un penguin bizarre ou une bestiole mi-singe mi-humain, mais c’était surtout l’occasion de découvrir les mécaniques de gameplay de One Piece Odyssey qui propose un système de combat au tour par tour dans un monde semi-ouvert. Le joueur peut interagir avec des éléments à terre pour ramasser des ressources, casser des pots pour récupérer toujours plus de ressources et utiliser les compétences de ses héros pour s’envoyer dans les airs, sur une plateforme en hauteur ou sur une plateforme éloignée.
Le système de combat au tour par tour met en lumière une mécanique de forces et faiblesses à l’image du jeu pierre-feuille-ciseau. Un processus simple à comprendre en observant un peu l’écran de jeu lors des combats. Le joueur incarne 4 des protagonistes de l’équipage au choix parmi Luffy, Usopp, Chopper, Nico Robin, Franky et Sanji. Le combat final sera aussi l’occasion de prendre en main Zoro et Nami. Il est ensuite question de choisir quel coup donner et à qui, tout en gardant à l’esprit la mécanique forces/faiblesses. Chaque attaque donnée permet d’obtenir des points techniques ou PT, lesquels permettent d’utiliser des compétences ou plutôt des attaques spéciales bien connues des fans de One Piece. Plus l’attaque fait de dégâts, plus son coût est élevé. Certaines attaques font des dégâts ciblés et d’autres des dégâts de zones qui toucheront donc plusieurs ennemis.
Si beaucoup de techniques étaient disponibles durant la démo, nul doute que cette dernière se situe au début du jeu et que nos héros ont été largement level up pour profiter de cette démo sans mourrir. Il faudra donc certainement avancer un peu plus dans le jeu et farmer les ennemis pour en débloquer la plupart. De l’histoire on ne sait pas grand chose, mais avec les échanges entre les personnages on comprend assez rapidement que nos héros ont fini sur une île mystérieuse occupée par des monstres et qu’ils ont tous été dispersés aux quatre coins de cette dernière.
Le jeu est beau, plein de promesses et One Piece Odyssey sera certainement à la hauteur des attentes des fans de la licence. L’occasion rêvée de continuer l’aventure après la sortie du film en août et alors que déjà plus d’une centaine de mangas et plus d’un millier d’épisodes de l’animé sont déjà sortis.