Découvert début 2016, Old School Musical était alors mon coup de cœur dans le lineup de Plug In Digital. Il aura fallu attendre septembre 2018 pour voir le jeu de rythme et d’aventure rétro sortir sur PC et Nintendo Switch. Une bonne nouvelle pour la console portable qui n’offre pas encore un très gros catalogue de jeux musicaux.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

  La Moutarde

 

Tib et Rob deux personnages loufoques sont séparés de leur mère après qu’un bug l’ait fait disparaitre. Avant de les laisser seul, elle avait entrainé sans relâche les deux frères à devenir des héros, à se déplacer et se battre au rythme de la musique. Nos deux héros décident donc de traverser l’espace temps et de se déplacer de jeu en jeu à la découverte des bugs et surtout à la recherche de leur mère disparue.

Ce mode de jeu permet à la fois de prendre en main le titre, servant ainsi de tutoriel et aussi de découvrir les 20 niveaux loufoques créés par l’équipe et inspirés de jeux vidéo populaires. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des niveaux inspirés notamment de Pokémon, Megaman, Tortues Ninjas, The Legend of Zelda, The Last of Us et bien d’autres.

Old School Musical se dote de plusieurs modes, un mode multijoueur local, un mode histoire de 2-3 heures environ comme expliqué ci-dessus et un mode arcade. Dans tous les cas, le joueur doit appuyer au bon moment sur une touche pour réaliser une action qui correspond à un son. Je trouve d’ailleurs que le titre est plus accessible sur PC que sur Switch ou les touches sont bien placées mais forcément moins évidentes que sur PC. Une cinquantaine de musiques rétro ont été créées pour l’occasion par plusieurs compositeurs.

Rien de bien compliqué à comprendre ni à réaliser lorsque la difficulté est réglée sur facile ou normal. En mode difficile, c’est une toute autre histoire puisqu’il faut être extrêmement concentré pour ne rater aucune touche et réussir à atteindre un score de 100% de réussite. C’est d’ailleurs à ce niveau que se fait la re-jouabilité avec l’envie d’atteindre le 100% pour l’ensemble des musiques dans les 3 modes de difficulté disponibles.

Autre mode de jeu, mais qui manque malheureusement d’intérêt, le multijoueur. Il s’agit en fait de jouer jusqu’à 4 sur un même écran avec les mêmes notes et un seul et unique même personnage comme pour le mode arcade. Au final c’est plus un mode arcade coopératif qu’un véritable multijoueur et c’est bien dommage car c’est là le gros point faible du jeu, un véritable mode multijoueur avec un écran scindé.

CONCLUSION

Simple, amusant et hyper addictif, Old School Musical est une totale réussite. Un jeu de rythme à petit prix qui s’inspire majoritairement des jeux qui ont marqué notre enfance. Largement accessible, il offre aussi un certain niveau de difficulté pour les joueurs qui cherchent un peu de challenge.

  • Old School Musical pour qui ? Pour tous !

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • THM Magazine: « Disons le tout de go : Old School Musical est un excellentissime jeu de rythme, savamment assaisonné d’humour et d’amour du retrogaming 8/16 bits. » 8,5/10  lire le test
  • Gohanblog: « J’ai adoré y jouer et je pense y rejouer encore parfois pour améliorer mes scores et tenter quelques niveaux difficiles. » – lire le test
  • Grettogeek: « Old School Musical est une vraie bonne surprise, ce n’est pas un jeu que j’attendais et dans un style de jeu dont je n’ai pas l’habitude. » 8/10 – lire le test

Quelques vidéos :