Les deux jeux d’action-RPG que sont Nioh et sa suite Nioh 2 précédemment sortis sur PlayStation 4 en 2017 pour le premier et en 2020 pour le second s’offre une édition collection. Nioh collection réunit donc les deux jeux améliorés ainsi que l’ensemble des DLCs qui sont sortis, 3 pour chacun des deux jeux (voir le tableau ci-dessous). Les deux jeux sont aussi disponibles séparément sur PC.
DLCs de Nioh | DLCs de Nioh 2 |
---|---|
Conclusion du Bain de Sang Honneur rebelle Le dragon du Nord | Le premier samouraï Ténèbres dans la capitale Le disciple du Tengu |
Éditeur | Développeur | Supports |
---|---|---|
L’occasion rêvée de jouer ou rejouer aux deux titres aussi exigeants que Dark Souls dont ils s’inspirent. Il ne s’agit toutefois pas d’un bête copier/coller, la formule est ici différente et l’histoire se déroule dans un tout un autre univers, celui de l’époque Sengoku, dans le Japon du XVe siècle. Le joueur contrôle un certain William Adams, personnalité histoire ayant véritablement existé et étant considéré comme le premier navigateur anglais qui aurait vécu au Japon où il serait devenu samouraï. Plusieurs autre personnages historiques interviendront dans les jeux. Le second épisode se déroule par ailleurs quelques temps avant le premier jeu.
Si quelques éléments viennent s’inspirer de l’histoire japonaise, le jeu prend place dans un univers fantastique qui ne manquera pas de monstres et démons corrompus à combattre à l’aide de votre sabre.
Il faudra jauger convenablement son endurance, sa vie, user du dash et des roulades pour éviter les coups, tout est une question de timing surtout avec les boss. Autant vous dire qu’il faudra parfois se tromper pour apprendre de ses erreurs, recommencer et réussir à progresser, en bref il faudra apprendre les patterns de ses ennemis et ce n’est pas si simple.
Le charme de Nioh repose sur son ambiance et ses combats, pas vraiment sur son histoire, réussir à mettre à terre un boss est carrément jouissif surtout en profitant des améliorations graphiques qui rendent le jeu encore plus fluide. Il ne reste plus qu’à récupérer du reste des ennemis, les différentes armes et l’équipement qui permettront de personnaliser son guerrier selon l’approche que vous préférez avoir avec les démons.
Toutes ces améliorations graphiques sont un réels plaisir pour les yeux et avec son arrivée sur PlayStation 5, si vous possédez un écran compatible vous pourrez profiter du mode 4K 60 fps voire même du mode 120 fps, ce dernier que je n’ai pu tester par faute de matériel adapté. Malgré ce coup de boost, le premier jeu a assez mal vieilli, si le second s’en sort un peu mieux, les textures, selon les effets de lumière et d’ombre peuvent parfois paraitre un peu moches.
Si vous avez déjà joué à Nioh premier du nom et/ou sa suite, vous avez la possibilité de transférer votre sauvegarde, sans posséder le PlayStation Plus de votre PlayStation 4, à votre PlayStation 5.
Conclusion
Nioh Collection est l’occasion rêvée pour les joueurs de découvrir ou redécouvrir des jeux jouissifs ou la difficulté ne manque pas. Les améliorations graphiques et techniques permettent de profiter de jeux plus fluides, mais pas forcément plus beaux. Avec l’ensemble des DLCs, nul doute que vous passerez plusieurs dizaines d’heures à taper et découper dans tous les sens.
- Nioh Collection pour qui ? Les fans de jeux exigeants et ambitieux à l’image de Dark Souls.
Test du jeu effectué sur PlayStation 5 via une clé envoyée par l’éditeur.
Points positifs
- Réduction des temps de chargement
- Plus fluide que jamais
- 4K 60 fps (voir 120 fps)
- Cross-save et play
- Ce gameplay, toujours aussi jouissif !
Points négatifs
- Pas toujours très beaux
- Le manque d’upgrade gratuit pour le premier Nioh