J'ai joué à NBA 2K17
Un très bon mode carrièreUn jeu plutôt beauL'IA
Quelques bugsLa traduction FRPrise en main complexeL'interface et les menus
4.0Note finale
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :
       

fnac_commander  amazon_commander  

Disponible depuis déjà quelques temps sur la majorité des consoles, sur PC et mobile, j’ai eu l’occasion de passer plusieurs heures à jouer à NBA 2K17 afin de vous dévoiler mon avis sur le célèbre et unique véritable jeu vidéo de simulation de Basketball.

Car oui, et c’est bien malheureux, NBA 2K est aujourd’hui la seule et unique licence de jeux vidéo de Basketball de simulation. Et pourtant j’ai de très bons souvenirs de jeux vidéo de basket dans mon enfance mais, malheureusement nombre de sports ne sont aujourd’hui plus exploités dans des jeux vidéo.

Des stars et des grincements de parquet

Pour populariser son jeu de Basketball, l’éditeur a surtout compté sur une ribambelle de stars du ballon rond qui s’affichent sur la jaquette comme sur les parquets des plus grands stades. L’animation est fluide, la modélisation et la réalisation est plutôt bonne et assez réaliste. Malgré quelques bugs de temps à autre et une interface beaucoup trop bordélique, on a vite fait de rentrer dans la peau d’une grande équipe.

Un titre technique

Mais en fait ce n’est pas forcément si simple de prendre en main NBA 2K, malgré un tutoriel prodigué par un coach, les mécaniques de jeu demandent une grande précision et surtout un certain temps d’adaptation pour bien parvenir à toutes les enregistrer. La balle est une véritable savonnette lorsque vos foulées se font plus denses. Il y aura même parfois un timing à prendre pour parvenir à réaliser au mieux certains shoots. Loin donc des jeux ou tapoter sur un bouton suffit à mettre un but ou à maîtriser pleinement la balle.

Un mode carrière complet

Ces dernières années, rares sont les jeux de sport qui offrent un mode carrière et encore plus une aventure de qualité, NBA 2K s’aventure donc sur un terrain glissant. Mais, bonne nouvelle le studio s’en sort très bien, le scénario et la réalisation sont au poil. L’idée de retranscrire la carrière d’un joueur depuis les bancs de l’université jusque dans une grande équipe, avec les entraînements, les matchs et surtout l’ensemble des éléments externes qui influencent la vie d’une star comme les contrats publicitaires répond parfaitement à l’idée et aux attentes des fans.

CONCLUSION

Après un rapide et premier contact durant la Gamescom, j’ai cette fois pu prendre le ballon entre les mains, via la manette. J’ai délaissé ce genre de jeux depuis bien trop d’années, à mon grand regret aujourd’hui et au plaisir de tomber sur NBA 2K17 pour les redécouvrir. Le titre ravira les passionnés de Basketball et de jeux vidéo de sport.

  • NBA 2K17 pour qui ? Les fans des jeux vidéo de sport et NBA.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Xbox One (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Basket-Infos : « Si 2K Sports a parfois été critiqué pour son manque de créativité, dû à l’absence de concurrence créée par le déclin de NBA Live, cet opus est une vraie avancée pour ceux qui ont l’habitude d’acheter NBA 2K tous les ans. » – lire le test
  • BasketUSA : « NBA 2K17 est encore une fois un superbe jeu de basket. » 17/20 – lire le test
  • L’Equipe : « Si on devait en choisir un, ce serait lui ! » 18/20 – lire le test

Quelques vidéos :

Bande Originale :