megaman-legacy-collectionPOINTS POSITIFS :

  • Retrouver les 6 premiers titres sur une compilation
  • Les bonus (Défis et OST)
  • Cette difficulté dans chacun des niveaux …

POINTS NÉGATIFS :

  • Manque les épisodes 7 à 10
  • … gâchée par la sauvegarde à tout instant
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :
capcom

ico32_3DS ico32_PC ico32_XONE ico32_PS4

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Les compilations de jeux vidéo commencent à envahir nos étagères avec bien souvent des titres pas vraiment si âgés. Alors forcément quand ça touche le rétrogaming, les jeux et consoles dont le prix enflent considérablement sur le marché, c’est toujours plus intéressant.

Megaman-Legacy-Collection-02Megaman s’offre un portage sur nos consoles dans une collection qui regroupe les 6 premiers titres de la célèbre licence. S’ajoute à cette compilation, quelques bonus visuels, auditifs et défis pour pimenter un peu plus l’expérience. Les titres sont intégralement en Anglais mais Megaman ne repose sur aucun scénario et aucun dialogue, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous y retrouver dans les menus et dans l’ensemble des titres.

Megaman-Legacy-Collection-03C’est plutôt la difficulté du jeu, bien que le gameplay soit très simple, avancer, sauter et tirer avec son bras armé, qui risque de frustrer le joueur. Une frustration positive qui pousse à recommencer et à chercher le bon chemin où l’emplacement parfait pour dézinguer un ennemi. Le joueur a la possibilité de créer son propre cheminement, de choisir le niveau par lequel il veut commencer le jeu et ainsi de suite.

Megaman-Legacy-Collection-05Chaque niveau à son propre level design, qui se répercute sur le boss final de chacun des niveaux. Chaque boss évolue à sa manière, il faudra distinguer rapidement les points faibles de chacun, afin de les mettre à terre avant de voir sa barre de vie vidée. Les niveaux comptent de nombreux bonus permettant de récupérer un peu de vie ou de gagner des vies supplémentaires, encore faut-il pouvoir les récupérer.

Megaman-Legacy-Collection-04Capcom respecte sa création initiale, avec la possibilité de profiter du titre en 4/3 tout en écoutant les sonorités du jeu, souvent plus populaires que le titre. Vous pouvez aussi observer dans le « musée », quelques artworks et autres bonus ainsi que des défis chronométrés et notés via des médailles qui apportent un bonus de durée de vie à la compilation.

Face à cette difficulté qui risque d’en rebuter plus d’un, Capcom a adopté comme pour la plupart des jeux Nintendo émulés sur la 3DS, la sauvegarde automatique. Alors forcément lorsqu’on a bien avancé sans mourir, petite sauvegarde pour reprendre au même point si on finit par mourir un peu plus loin. De plus, cette solution permet de ne pas finir le jeu d’une traite.

CONCLUSION

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à Megaman et que vous ne disposez pas des consoles nécessaires pour faire tourner les anciens titres, foncez découvrir ces incontournables titres rétros. Capcom propose en plus une cinquantaine de défis supplémentaires qui sont forcément les bienvenus lorsqu’on a déjà fait le tour des 6 titres. La compilation est vendue à un prix plus que correct, 15€ environ pour profiter des 6 titres. Si la difficulté du titre peut en repousser certains, la sauvegarde à tout instant permet de limiter la casse et de progresser avec plus d’aisance.

  • Megaman Legacy Collection pour qui ? Les joueurs de la première heure qui souhaitent revenir en enfance, ceux qui aiment les défis ou qui souhaitent découvrir un classique de la scène rétrogaming.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo New 3DS (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Nintendo Town : « Quel plaisir de titiller la fibre nostalgique en lançant de nouvelles parties aux mécanismes exigeants et à l’OST complètement dingue. » 82,5% – lire le test
  • Joypad : « 6 jeux en un pour revivre l’ascension d’une licence qui a marqué toute une génération de joueur au fer rouge, c’est tentant. » lire le test
  • Transhumaniste : « C’est une évidence, Megaman Legacy Collection se contente du strict minimum, en compilant simplement les 6 opus de l’ère Nintendo NES. » 8/10 – lire le test
  • Depuis la sortie de ce jeu sur PS4 je ne fais qu’attendre une promotion avec impatience en tenant bon mais je commence à désespérer, de plus ton test ne me rend pas plus patient :p

  • Matthieu

    Bonjour. J’ai joué à Megaman quand j’étais petit. Je trouve que c’est super d’avoir la Megaman Legacy Collection.

  • Teujip

    J’ai souvenir de megaman comme un jeu tellement dur, et dont la maniabilité était un peu limite. Pour avoir rejouter au 9 et 10 sur PS3, ce souvenir s’est confirmé.
    Je suis sur que quelque chose comme ça trouvera preneur, par contre. Mais moi, je passe mon chemin

  • Jeremy

    Bonjour,

    J’ai beaucoup joué à Megaman étant plus jeune. C’est plutôt cool que les concepteurs aient sorti une collection.

    Ciao