J’ai joué à Marvel’s Spider-Man

Disponible depuis début septembre 2018, il m’aura fallu plusieurs semaines pour enfin achever l’aventure de Spider-Man sur PlayStation 4. J’ai ainsi passé plus d’une vingtaine d’heures à arpenter les rues de New-York, à combattre les méchants à l’aide de mes super-pouvoirs et à me déplacer librement d’immeubles en immeubles. Mais une fois l’opus terminé, que dire de ce nouveau jeu d’aventure mettant en scène le héros mi-homme, mi-araignée ?

Éditeur / Développeur : Support(s) : Obtenir chez :

amazon_commander

C’est Insomniac Games qui s’est lancé le défi de transposer l’homme araignée sur PlayStation 4. Le studio est particulièrement connu pour avoir développé les jeux Ratchet et Clank, Spyro, Sunset Overdrive sans oublier l’excellent The Unspoken qui parlera aux possesseurs d’Oculus Rift. Cette fois il faudra surtout conquérir le coeur des fans de Marvel.

Peter Parker officie déjà depuis plusieurs années en tant que super-héros dans la ville de New-York. Son passe-temps favoris, enfiler son costume rouge et bleu, suivre les bandits et les interpeller. Le train-train habituel va se trouver bouleverser lorsqu’un nouveau gang terroriste apparaît en ville et que le Docteur Octavius avec lequel il collabore commence à sombrer, libérant les ennemis de Spider-Man de la prison dans laquelle ils étaient tous enfermés. L’histoire est plutôt bien construite, même si à force de se manger du Marvel sur grand écran on commence à s’habituer aux héros de la franchise, tout est fait pour s’attacher à Peter, d’autres personnages et apprécier la manière dont ils peuvent évoluer au fil du jeu.

Je ne joue pas sur PlayStation 4 Pro, mais techniquement le jeu est assez fou malgré quelques textures un peu en dessous, principalement au niveau des barrières invisibles qui délimitent la map et les visages des PNJ. On sent que Insomniac a voulu sortir un titre de grande qualité, les animations sont fluides et les décors sont sublimés de nuit lorsque vous déplacez Spider-Man dans les rues de New-York. Notons d’ailleurs que Spider-Man aura accès à un grand nombre de costumes. Spider-Man est aussi un open-world qui se passe de temps de chargement lors des déplacements dans la ville. Nombre de mouvements sont possibles et au fil de l’aventure, le joueur pourra débloquer des nouvelles compétences.

Spider-Man n’offre rien de nouveau, le joueur se retrouve dans un titre d’aventure avec une histoire principale qui compte plusieurs missions et des missions secondaires lesquelles consistent généralement à arrêter des bandits ou débloquer des antennes radios. Côté gameplay au niveau des combats, le joueur ne doit pas foncer tout le temps tête baissée vers l’ennemi puisque certains nécessitent d’utiliser des compétences pour leur enlever un bouclier, éviter les missiles lancés, retourner certains projectiles ou même leur obstruer la vue.

Les nouvelles compétences seront l’occasion de gagner en puissance et en immersion. La plupart des combats se finiront par une séquence de QTE qui ne prendront jamais le dessus sur le reste du gameplay. On compte aussi une grande nombre de mini-jeux peut être trop parfois qui consiste à déplacer des éléments pour relier un point A à un point B. Enfin, des phases d’infiltration font leur apparition, loin d’être aussi qualitatives que dans les jeux Batman.

CONCLUSION

Spider-Man est dans la liste des jeux vidéo d’aventure à ne pas louper sur PlayStation 4, c’est aussi le meilleur jeu vidéo Spider-Man qui n’est jamais existé à ce jour. Un titre de qualité, une impression de liberté, un scénario travaillé et surtout un gameplay prenant qui transforme le joueur en véritable Spider-Man. La recette compte bien quelques défauts, mais rien qui n’entache réellement l’expérience du joueur.

  • Marvel’s Spider-Man pour qui ? Pour tous !

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • GameActuality: « Pour la première fois dans un Spider-Man, la ville vit enfin ! » 17/20  lire le test
  • LaSueur: « Fun, sans prise de tête, jouable, il a légitimement sa place dans votre ludothèque. » 8/10 – lire le test
  • Xennial-Gamer: « Que l’on soit fan ou non de l’homme araignée, Spider-Man est l’un des plus beaux jeux actuels de la Playstation 4. » 4/6 – lire le test

Quelques vidéos :

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 27 ans. Freelance dans la communication, blogueuse passionnée de jeux vidéo et de nouvelles technologies depuis 2012. Grâce à mon travail et parfois pour mes missions, j’ai l’occasion de voyager ici et là dans le monde.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.