Mario et Luigi ne sont pas que les héros de jeu de plateformes, ils sont aussi au centre de party-games et de jeux de rôle. Mario et Luigi Superstar Saga était déjà sorti sur Game Boy Advance en 2003 et le titre s’offre un remake sur Nintendo 3DS avec un mode inédit en bonus.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

fnac_commander  amazon_commander

La princesse Peach est une fois de plus en danger après qu’on lui ait dérobé sa voix, le royaume n’échappe pas non plus aux sortilèges et se transforme en arène de combat où les Toad sont terrorisés. Une fois de plus Mario est appelé à la rescousse et accompagné de son frangin Luigi ils vont devoir sauver tout le royaume.

Le titre 2D profite de textures plus propres, lissées, une jolie évolution, plus agréable à regarder et à jouer que lors de sa sortie sur Game Boy Advance. Côté ambiance, Superstar Saga appuie sur les blagues et les tournures de certaines situations sont toujours plus rocambolesques, faisant parfois passer les personnages pour des simplets. Luigi le peureux un peu fou risque bien de vous faire sourire plus d’une fois.

Les habitués du genre seront ravis de retrouver le gameplay qui a fait le succès de cette suite de jeux de rôle avec bien moins de personnages à jouer, des mécaniques plus évidentes et simplistes. Les combats s’effectuent en effet au tour par tour et demande une certaine concentration afin que le joueur appuie au bon moment sur un ou plusieurs boutons pour éviter ou lancer une attaque. On est loin du simple jeu de rôle où il suffit de bourriner sur un bouton pour finir le combat.

Les sbires de Bowser apportent son lot de nouveautés. Il faudra toutefois avancer dans Superstar Saga pour débloquer cette aventure inédite. Le joueur ne contrôle plus les deux héros mais un Goomba qui cherche à reconstruire l’armée du roi Koopa. Contrairement à Superstar Saga qui est un jeu de rôle, le joueur a désormais accès à un jeu de stratégie. L’objectif est de recruter des nouveau éléments qui permettent de fortifier l’armée et de participer aux combats dont le système est calqué sur pierre-papier-ciseau. Un mode qui manque d’interactions, malgré certains personnages qui peuvent parfois venir contredire le système.

Les deux aventures se complètent en une vingtaine d’heures au minimum dont 6-7 heures pour les sbires de Bowser.

CONCLUSION

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser est une bonne surprise pour les joueurs qui n’ont jamais eu l’occasion de flirter avec les jeux de rôle Mario et son esprit loufoque même s’il manque de changements. C’est aussi l’occasion pour les fans de la première heure de redécouvrir Superstar Saga avec en bonus un nouveau jeu sympa même s’il manque de challenge.

  • Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser pour qui ? Les fans des jeux de rôle dynamique et des jeux Nintendo.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo 3DS via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Level1: « Un remake véritablement soigné, qui va vous permettre de replonger dans le titre fondateur de la série « en binôme » Mario & Luigi ! » 92%  lire le test
  • Passionageek : « Très bon, drôle, à posséder pour les fans et les autres » – lire le test
  • Geeko: « Mario & Luigi Superstar Saga est un RPG pas comme les autres, bourré d’humour et très diversifié, qui s’avère rarement lassant et contient au contraire de nombreuses surprises. » 16/20 – lire le test

Quelques vidéos :