Il est riche mais il est surtout mort. Son seul moyen de revenir à la vie ? Survivre une journée en contrôlant manuellement son corps … un enfer ! Manual Samuel est une idée de Perfectly Paranormal et est édité par Curve Digital. Le jeu vidéo d’aventure loufoque est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et depuis peu sur Nintendo Switch.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

   

 

Sam a un problème, si tout semble lui sourire, que le jeune homme a entre ses mains une vie toute tracée, il se comporte surtout comme un pourri gâté et pas de bol ça semble se retourner contre lui. La mort met son grain de sel dans et propose à Sam un deal qu’il ne peut refuser. Alors forcément c’est le joueur qui devra prendre les commandes du blondinet et faire en sorte qu’il survive à une journée pas tout à fait normale.

Si l’histoire est totalement loufoque, le gameplay aura aussi de quoi vous retourner le cerveau. Le joueur contrôle Sam et surtout l’ensemble de sa gestuelle, le fait d’inspirer et d’expirer, de cligner des yeux, le tenir droit, de faire un pas avant avec la jambe droite et un autre la jambe gauche. Si Sam ne cligne pas des yeux, le joueur risque de ne plus rien voir à l’écran, s’il oublie de le faire respirer, Sam tombera dans pommes,s’il ne synchronise pas ses jambes lorsqu’il marche, Sam se déplacera comme une larve, chutera dans les escaliers et risque même de passer à côté de certaines actions et enfin s’il ne maintient pas le personnage droit, il risque là aussi de ne pas pouvoir effectuer certaines actions.

Au fil du titre d’autres mécaniques vont s’ajouter comme la possibilité d’attraper des éléments et les utiliser, appuyer au bon moment sur une barre pour inscrire un mot, une phrase ou réaliser une action, déplacer une barre afin qu’elle se positionne au bon endroit pour uriner correctement, lancer des tirs, missiles et même conduire une voiture en changeant les vitesses et sans écraser personne. Chaque action ratée aura là aussi des conséquences sur votre personnage, parfois vous invitant à recommencer l’action et d’autres feront tomber le riche blond à terre. Rien de bien dramatique, le game over n’existe pas.

D’ailleurs Manual Samuel est relativement court et se boucle en 2 à 3 heures et c’est la le vrai gros problème. Car la rejouabilité est limitée. Même s’il est possible d’effectuer un contre-la-montre et de débloquer des succès en repassant l’intégralité du jeu ou certains chapitres, on a vite fait le tour du titre. Le petit plus pas négligeable dans les menus, c’est surtout les 5 BD qui sont disponibles en VOSTFR.

CONCLUSION

Manual Samuel a l’audace de proposer quelque chose de nouveau mais le jeu devient vite répétitif et est beaucoup trop court. Même si vendu avec l’étiquette fun, si l’histoire est totalement tirée par les cheveux, il est rare de vraiment se marrer.

  • Manual Samuel pour qui ? Les fans de jeux vidéo WTF.

margxt_mwai

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • NintendAlerts: « Ce soft se veut donc relativement cher à l’achat pour sa qualité et sa durée de vie. » Moyen  lire le test
  • Xennial-Gamer: « Un scénario prenant et humoristique, une façon de jouer totalement inédite et wtf ; il n’en fallait pas plus pour faire de Manual Samuel un jeu très intéressant à faire et qui mérite d’être essayé. » – lire le test
  • GameLove: « Bien que difficile au premier abord, le concept est là et il est tout de même plus abordable que l’Octodad de l’époque ! » – lire le test

Quelques vidéos :