J’ai joué à KAKU: Ancient Seal, un excellent Zelda-like chinois

Margxt
4
J'ai adoré !

Après plus d’une année d’accès anticipé, KAKU: Ancient Seal est enfin sorti de l’ombre pour s’imposer à partir du 21 juillet 2024 sur PC, PlayStation 5 et consoles Xbox. Après plusieurs heures de jeu, il est temps de vous révéler ce qui se cache derrière ce titre prometteur, développé et édité par BINGOBELL, une société chinoise basée à Shenzhen dans la province du Guangdong.

Largement inspiré de Zelda, KAKU: Ancient Seal mêle action, aventure et RPG dans un univers fantastique et ouvert où le joueur se déplace librement d’île en île à la découverte de nouveaux monstres, de nouvelles énigmes et de nouveaux trésors. Le joueur incarne Kaku, un élu qui va se découvrir des pouvoirs magiques, lesquels lui permettront de rétablir l’équilibre du monde et d’affronter des montres, toujours plus puissants. Dans son aventure, notre héros au style très préhistorique est accompagné de Piggy, un cochon volant casse-cou qui risque bien de vous causer quelques soucis, mais qui bien heureusement vous fera aussi profiter de pouvoirs magiques.

ÉditeurDéveloppeurSupports

Il y a énormément à dire sur KAKU: Ancient Seal, mais dans l’ensemble et c’est le plus important, le jeu est vraiment très complet et très beau pour un prix plutôt raisonnable ! Si vous avez profité de l’accès anticipé, comme j’ai pu le faire un peu avant de jouer à la version finale, vous savez que le titre était prometteur. Le résultat final est au-delà des attentes et concrétise avec excellence la promesse des développeurs.

Malheureusement, je ne me suis jamais vraiment renseignée sur la culture chinoise, ses histoires, ses légendes et ses créatures fantastiques, mais Kaku semble mixer comme on peut le constater au premier regard et même sans lancer le jeu l’ère préhistorique et le folklore chinois. Dans l’ensemble l’histoire est assez “basique” puisque votre héros sera emmené à se déplacer assez librement d’ailleurs et sous réserve de débloquer les tours de cristal pour se téléporter d’île en île, chaque île représentant un biome élémentaire dans lequel il devra trouver et rapporter une âme élémentaire.

Le tout s’articule autour d’une quête principale et de nombreuses quêtes secondaires. Ces dernières permettant notamment de récolter des ressources et de l’équipement. Ressources plutôt utiles pour améliorer l’arbre des compétences de notre héros, augmenter sa puissance en combat et ses capacités derrière le fourneau. Le tout augmente très vite, trop vite puisqu’en finissant la première île vous serez déjà full ! En bref pas mal de mécaniques issues directement des jeux de rôle, qui rendront toujours plus fort notre héros ! Dans l’ensemble, il faut noter que c’est plutôt bien foutu, que les combos en combat sont souvent redoutables, mais et c’est vraiment le point le plus embêtant, les aller-retours dans le Royaume des ruines, en utilisant un portail pour perfectionner notre héros, sont parfois vite lassant, même si les temps de chargement sont relativement rapides.

Heureusement, le Royaume des ruines est aussi le lieu des épreuves, ces défis qui mélangent énigmes, combats et rapidité en utilisant son gourdin, son lance-pierre et ses pouvoirs de manière à répondre au défi donné. Ils sont l’occasion d’augmenter la barre de vie, de stamina (endurance) et de magie. Plus l’histoire avance, plus il sera difficile de s’en passer, encore faut-il prendre le temps sur les îles élémentaires de récupérer les clés des ruines, ces pierres qui permettent d’ouvrir les portes des défis.

Le jeu est magnifique et les biomes ainsi que le Royaume des ruines sont tout simplement sublimes. Les animations sont parfaites, le rendu est toujours propre, avec aussi bien une quantité d’éléments en arrière-plan qu’au premier plan, montagnes, laves, neige, forêts, fleurs, monstres et j’en passe, la carte n’est jamais vide et c’est franchement agréable de ne pas se sentir seule au monde ! La bande son vient parfaitement compléter cet univers et cette atmosphère, elle évolue au fil de l’aventure, des biomes et des actions, même si de mon côté j’ai eu quelques vides. J’en profite toutefois pour revenir sur le sous-titrage français est honnêtement très moyen ou plutôt bizarre.

Si vous vous posez la question de savoir si le jouable sur Steam Deck, la réponse est oui. Toutefois, les textes seront vraiment trop petits et il faudra alors user de la loupe de la console.

Les combats de KAKU: Ancient Seal sont toujours très dynamiques est bien pensés, de manière à offrir une expérience de jeu plutôt agréable, selon que vous préfériez utiliser le lance-pierre pour attaquer à distance ou le gourdin pour l’attaque rapprochée. Une panoplie de nouvelles armes, en plus des améliorations permettront de faire plus de dégâts et ce sans compter sur les billes élémentaires, les forces et les faiblesses qu’elles apportent lorsque vous utilisez votre lance-pierre. J’en ai déjà parlé, mais les compétences débloquées, les combos sont aussi l’occasion de renouveler la machine. On ne tape pas bêtement sur les monstres (sauf en mode dieu surpuissant), chacun possédant son patern, ses forces et ses faiblesses. Dommage toutefois, le bestiaire est assez limité même si les boss sont vraiment bien réalisés.

Autre point important, la magie qu’offre notre petit cochon volant ! Il ne faut pas l’oublier, car lorsque la jauge le permet vous pouvez utiliser un portail pour vous téléporter entre une île et le Royaume des ruines, utiliser une bulle protectrice qui permet de marcher sur l’eau, effectuer un super saut pour aller plus loin, transformer Kaku en dieu surpuissant, etc. D’un côté la magie permet de gagner en puissance et donc de faire plus de dégâts aux ennemis et de l’autre elle ouvre des chemins dans des endroits inacessibles.

Enfin un problème réside malheureusement dans la cuisine, il n’y a que quatre recettes et les ingrédients nécessaires sont relativement nombreux dans la nature donc en soit et avec les améliorations disponibles, vous ne manquerez jamais des 4 plats disponibles, sous réserve de les cuisiner lorsque vous croisez une marmite, mais là aussi les campements ne manquent pas, toutefois vous utiliserez généralement plus souvent le rouleau Kylin qui fonctionne comme une potion permettant de regagner de la santé que le reste des plats qui restaurent l’endurance, augmentent l’attaque de mêlée et la défense.

Si vous vous limitez au scénario principal, vous finirez le jeu en une dizaine d’heures environ, de mon côté j’ai choisi de prendre mon temps et il faudra compter 30 à 40 heures pour faire le tour, avec les quêtes secondaires et les épreuves.

J'ai adoré !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.