J’ai joué à Just Crow Things, la corneille mignonne et maléfique !

Margxt
4
Fun !

Pokémon Pocket

Développé et édité par Unbound Creations, une société américaine basée à Seattle, Just Crow Things est un jeu loufoque dans lequel le joueur incarne une corneille espiègle. À l’aide de ses ailes, de son bec et des divers objets qu’elle trouvera sur son chemin, la petite créature doit retourner les niveaux ! Voler, taper, bruler, bref son seul objectif est d’embêter les humains et d’aider les animaux et autres créatures qui lui demandent de l’aide.

Disponible depuis mi-août 2024 sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC, le jeu d’aventure et d’action indépendant a obtenu quelques jolies récompenses lors de divers salons où il a été présenté. Il faut dire que le brief a de quoi susciter l’intérêt des joueurs, le jeu ne se prenant pas au sérieux et comptant de nombreuses références à l’univers de la pop culture.

ÉditeurDéveloppeurSupport

Qu’on se le dise dés à présent, si vous avez aimé Little Kitty Big City, vous retrouverez la même ambiance dans Just Crow Thing, toutefois ici vous n’incarnez pas un petit chat malin et chaotique, mais une corneille mignonne et maléfique ! Surtout, une corneille qui peut déféquer sur tout et tout le monde (même les développeurs). La petite coquine se fait voler et harceler par une bande de trois corbeaux acerbes, aussi pour prouver sa valeur et récupérer son bien, elle devra parcourir le monde, aider les différentes formes de vie qu’elle croisera sur son chemin pour se faire de nouveaux amis.

Le titre est une suite de quête plus loufoque les unes que les autres, qui nécessiteront bien souvent de faire caca un peu partout, de voler, de finaliser des courses, aussi d’utiliser des objets disponibles dans les niveaux pour interagir avec l’environnement et les pnj présents. Certains éléments se retrouvent d’un niveau à l’autre comme une maman écureuil qui cherche à retrouver ses petits, mais dans l’ensemble le jeu arrive à se renouveler et à proposer différentes quêtes avec toujours de bonnes idées.

Avec sa dizaine de niveaux pour environ 8 à 10 heures de jeu au total, la petite corneille devra faire preuve de beaucoup de courage et surtout d’un certain sens de l’observation pour parvenir à compléter les quêtes données, parfois aussi des puzzles. Faire fuir des ombres avec une lampe torche, prendre un nuage et l’utiliser pour arroser les humains, éteindre des feux avec ses fientes, donner un objet à trouver dans le niveau à un PNJ, etc. Il faudra compléter une partie des quêtes pour obtenir assez de point pour débloquer le niveau suivant, mais les joueurs les plus attentifs et les plus exigeants prendront le temps de faire l’ensemble des quêtes du niveau.

Pour ceix qui apprécient l’idée de personnaliser son personnage jouable, il y a de quoi faire ! Au fil des nouveaux et parfois cachés dans certaines zones, même dans les crédits ou sur la carte principale, des gashapons (des boules surprises) renferment des chapeaux et divers objets de personnalisation que vous pouvez collectionner, utiliser et aussi qui vous seront demandées dans leur ensemble pour obtenir la totalité des succès du jeu.

Le jeu est visuellement très sympa, en 3D et assez coloré avec des animations qui vont dans tous les sens. Les niveaux sont relativement grands, mais certains éléments textuels sont très brouillons et même s’il s’agit d’un parti pris, ça fait parfois un peu tâche, surtout avec la bande-son qui n’est vraiment pas à la hauteur. Sinon le titre repose aussi sur une quantité astronomique de références à la pop culture dont les premières devraient largement vous sauter aux yeux avec Link des jeux Zelda et Blanche-Neige (à qui j’ai personnellement mis le feu) et Unbound Creations n’a pas du tout oublié ses propres titres qui sont aussi présents sous forme de références parfois extrêmement grossières comme le jeu Nimbus le Trublion ou l’Homme à la Souffleuse.

Disclosure: I received a free review copy of this product from https://www.keymailer.c


Produits officiels importés du Japon
Cartes Pokémon
Fun !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.