Heavy-Rain-&-Beyond-Collection-PS4POINTS POSITIFS :

  • Les deux titres dans une même compilation sur PS4
  • Beyond Two Souls : choix du parcours chronologique ou initial
  • Beyond Two Souls : l’affichage du % des choix en fin de chapitre

POINTS NÉGATIFS :

  • Aucune vraie nouveauté
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

Quantic-Dream

ico32_PS4

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Chacun y va désormais de ses portages sur les consoles next-gen. C’est notamment le cas de Quantic Dream qui six ans après Heavy Rain et trois ans après Beyond Two Souls, offre la possibilité aux joueurs PlayStation 4 qui n’ont jamais joué aux deux opus sur PlayStation 3 de découvrir les deux titres.

Deux portages dans une compilation vendue pour moins que le prix d’un seul titre, forcément, exclusivement disponible sur PlayStation 4. Alors, on se demande si cette « collection » n’est qu’un simple portage où si l’éditeur a fait quelques efforts pour honorer les deux jeux sur PS4.

beyond-two-souls

Disponible quelques semaines seulement avant la sortie de la PlayStation 4, Beyond Two Souls s’était déjà offert une sortie sur PlayStation 4, fin 2015. Voir mon article de test de Beyond Two Souls sur PlayStation 3. A défaut de mettre tout le monde d’accord, le jeu avait au moins démontré que même sur la fin la PlayStation 3 restait techniquement remarquable.

Jodie Holmes possède des pouvoirs surnaturels qui lui permettent d’échanger avec une entité mystérieuse, Aiden. Détectée dès son enfance, la jeune femme est vouée à grandir avec cette entité qui lui causera bien des soucis.

La difficulté de l’opus a été légèrement rehaussée. Beyond Two Souls est un jeu narratif, le joueur passe la plupart de son temps à valider des QTE, qui cette fois demanderont plus de justesse. La dualoshock 4 en main offre aussi un bonus audio avec la voix d’Aiden qui sort désormais directement de la manette.

Rien de nouveau du côté du scénario si ce n’est la manière de le voir évoluer. Le joueur a désormais la possibilité de voir défiler la vie de la jeune héroïne chronologiquement alors que dans le jeu de base, les séquences étaient classées dans le désordre, passant de l’adulte à l’enfance, d’un chapitre à l’autre. Ce bonus est recommandé aux joueurs ayant déjà fini le jeu sous peine de gâcher en quelque sorte le travail de narration initiale.

Habitués des jeux à choix (titres de Telltale Games ou Life is Stange) vous pourrez désormais retrouver les statistiques des choix effectués à la fin de chacun des chapitres. Le pourcentage de prise de décision apparaîtra donc à la fin d’un chapitre sous la forme de pourcentage.

Notons que le DLC « Expériences avancées », durée de vie d’environ 30 minutes, est disponible dans cette version. Il ajoute au titre une scène supplémentaire où le joueur va tester ses capacités de réflexion dans une salle d’entraînement.

heavy-rain

Heavy Rain est un thriller dans lequel plusieurs personnages tentent de résoudre la mystérieuse affaire du tueur aux origamis. Un individu qui tue des jeunes garçons et sur lesquels on retrouve une orchidée et un origami.

Heavy Rain n’apporte quasiment aucune nouveauté au titre original. Le jeu passe désormais du 720p au 1080p avec quelques nouveaux filtres pour le rendre plus « beau ». Dans ces ajustements graphiques, on constate notamment un travail de lumière et d’ombre et des traits de visages légèrement plus fins.

Contrairement à Beyond Two Souls, le DLC « The Taxidermist » n’est même pas inclus dans le jeu.

CONCLUSION

Si la Heavy Rain & Beyond Collection n’apporte pas de réelles grosses nouveautés, elle a moins le mérite de sortir à un prix correct qui permettra aux joueurs n’ayant pas encore testé ces deux jeux, de mettre la main dessus. Nul besoin d’être un gros joueur pour prendre en main les deux titres qui sont principalement des films interactifs, plus que de véritables jeux vidéo.

  • Heavy Rain & Beyond Collection pour qui ? Les fans et les joueurs à la recherche d’un film interactif plus que d’un jeu.

margxt_bon
Test du jeu effectué sur PlayStation 4 (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Starsystemf : « Une bonne compilation pour découvrir des jeux de référence (si ce n’est pas le cas déjà) » – lire le test
  • Consolefun: « Cette compilation est un pur délice ! Elle regroupe deux jeux qui ont marqué la génération PS3 grâce à leur côté atypique qui a longtemps opposé les joueurs. »  lire le test
  • Ps4vita : « Sans gros changement tapes à l’œil au niveau visuel, ce portage HD dans un même compilation […] » 8,3/10 – lire le test

Quelques vidéos :