Harry Potter Quidditch World Cup était à l’époque de sa sortie, en 2003, mon jeu de « sport » préféré. Je n’ai jamais vraiment apprécié plus que ça les jeux de football ou de basketball et il faut dire que l’univers magique dans lequel évoluent le jeune Harry et ses amis avait tout pour me plaire ! Toutefois, plus d’une vingtaine d’années se sont écoulées donc forcément quand Harry Potter Champions de Quidditch a été annoncé, les fans ne pouvaient être qu’impatient, même si on était certainement très nombreux à espérer qu’Avalanche Software nous offre cette possibilité dans Hogwards Legacy.
Oui, mais voilà, un épais brouillard semble troubler la sortie du jeu ! D’un côté il y a les récents échecs vidéo-ludiques de Warner, les changements de stratégie de l’éditeur qui souhaite notamment se porter plutôt sur des free-to-play (nous y reviendrons) et surtout les déboires de la créatrice de la célèbre oeuvre littéraire. Difficile dans cette situation de sortir la tête de l’eau, pourtant Harry Potter Champions de Quidditch s’en sort plutôt bien !
Éditeur | Développeur | Support |
---|---|---|
Si vous avez vu un film Harry Poter ou si vous avez lu un ouvrage, vous savez que dans les règles du Quidditch, la partie se finit lorsque l’attrapeur arrive à enfermer entre ses mains le vif d’or. Cette règle n’existe pas dans Champions de Quidditch et pour une bonne raison, créer un équilibre dans le jeu en espérant notamment que les joueurs se partagent des positions sans se concentrer uniquement sur cette petite balle en or. Un changement qui pourrait ne pas faire plaisir aux fans pourtant il s’avère impératif et loin d’être inintéressant tant il permet d’avoir des parties plus longues et moins contraignantes ! À la place, le joueur qui mettra la main sur le vif d’or fera gagner 30 points à son équipe et au passage c’est 10 points si c’est le souafle entre dans un but. L’objectif étant d’atteindre en premier les 100 points pour gagner la partie ou d’avoir le plus de points avant la fin du chronomètre.
Du reste, les règles sont les mêmes que dans les livres et les films. Le joueur peut switcher entre tous les rôles sur le terrain lorsqu’il est seul, notamment durant la campagne. Lorsque vous jouez en multi, en équipe de trois, chaque joueur peut switcher entre deux rôles imposés parmi ceux disponibles.
- Les trois poursuiveurs qui doivent marquer dans l’un des trois buts cerclés du camp adverse à l’aide du souafle.
- L’attrapeur qui doit attraper le vif d’or lorsqu’il est disponible durant la partie, car oui le vif d’or n’est pas sur le terrain de jeu en permanence. Pour y parvenir il doit suivre la balle en passant dans des cercles laissés sur son chemin, lesquels permettent d’augmenter une jauge qui lorsqu’elle est pleine active le bouton pour attraper le vif d’or, si vous en êtes assez proche.
- Les deux batteurs qui doivent à l’aide de leur batte envoyer les cognards, sur les membres de l’équipe adverse afin de les freiner ou même de leur faire perdre la balle.
- Le gardien qui va protéger les trois buts cerclés de son camp en plus de créer un chemin de cercles pour les poursuiveurs afin de leur faire profiter d’un boost de vitesse.
Vous y trouverez votre compte et pour ma part j’apprécie particulièrement deux positions, celles du poursuiveur et du batteur. Par contre, j’ai trouvé que le rôle de gardien était vraiment pauvre, manquant de profondeur et bonnes idées pour le rendre vraiment intéressant.
Lorsqu’une partie est lancée, c’est malheureusement un sacré bordel visuel ! Il y a beaucoup à lire à l’écran en peu de temps et ce n’est vraiment pas simple. Même si on sent qu’un effort a été fait, il reste toutefois assez dur durant les premières heures de bien lire le jeu, de bien savoir où est la balle, tel ou tel coéquipier, quand bien switcher et surtout est-ce que quelqu’un arrive vraiment à faire des dérapages propres pour tourner en pleine partie et à fond la caisse ?!
Forcément le titre propose un certain challenge lorsqu’on croise des joueurs en multi, mais pour se faire la main, Champions de Quidditch comporte aussi une campagne avec des coupes à gagner et avec plusieurs niveaux de difficulté, un mode jeu libre, une tonne de défis, un saison pass et même des balais, des robes, des images de profil et des compétences à débloquer au fil des parties. Vous l’aurez compris, le contenu ne manque pas et c’est un gros point fort du jeu vu qu’il a malheureusement du mal à être intéressant sur la durée.
Je suis extrêmement fan du rendu visuel et de ce style cartoon coloré qui apporte un peu de fraicheur au jeu, sans rentrer dans des couleurs sombres et un style ultra-réaliste. Les personnages principaux de la série sont facilement reconnaissables, sans même consulter leur nom à l’écran. De même, pour les environnements qui sont sublimes allant du terrain de Quidditch de Poudlard au Terrier des Weasley en passant par des zones moins connus et jamais vu auparavant comme le terrain de l’académie de magie de Beauxbâtons dans les Pyrénées.