fifa17-ps4POINTS POSITIFS :

  • Mode aventure = tutoriel pour les novices
  • Nombre de techniques et outils à maîtriser
  • Une bonne quantité de joueurs et d’équipes reconnues
  • Toujours plus d’équipes féminines

POINTS NÉGATIFS :

  • Mode aventure peu ambitieux
  • Les trop nombreux bugs
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

ea-sports

ico32_PS3 ico32_PS4 ico32_X360 ico32_XONE ico32_PC

fnac_commander  amazon_commander

On s’fait un Fifa ? Cet article de test du jeu vidéo a été écrit en collaboration avec un fan du jeu. De mon côté, je n’ai pas joué à un jeu de football depuis bien longtemps, plus de 5 ans. Avec les évolutions graphiques et techniques qu’offre la dernière génération de console, c’est donc comme si je découvrais le jeu de football pour la première fois.

Je ne suis pas fan des jeux de football, ce n’est pas une nouveauté pour ceux qui me suivent depuis mes débuts. Je préfère le football réel plus que derrière une manette. Mais, ça ne veut pas dire que je n’aime pas ça, ni que j’irai jusqu’à me moquer des joueurs, loin de là. Mon niveau, débutant, ne me permet pas de maîtriser les techniques du jeu et donc de débuter directement sur une partie en ligne. De toute manière j’ai essayé avec un ami et je me suis fait défoncer. De plus, mes connaissances en matière de football, équipes et joueurs restent limitées au minimum que m’apporte les médias et aux quelques informations glanées ici et là auprès de mes amis et mes collègues.

J’ai donc commencé par l’aventure, un moyen sûr de prendre en main le titre et de m’assurer un minimum de maîtrise. EA a fait l’effort, cette année, de proposer un mode aventure plus ou moins complet. Plus ou moins ? L’aventure est découpée en plusieurs petits morceaux de matchs, dont quelques-uns sont incomplets. Une dizaine d’heures suffit à compléter ce mode de jeu, mélange de matchs et d’entraînements ainsi que de décisions qui jouent sur le comportement du personnage central, Alex Hunter. Le mode aventure propose pour chaque match et chaque entraînement un système de bonus par mission réussie. Un mode aventure qui laissera toutefois sur leur faim bien des joueurs habitués à la licence. Notez que vous avez le choix du club dans lequel évoluer parmi un panel prédéfini de 20 clubs, jouant ainsi sur la difficulté du titre.

En ligne le jeu devient plus complexe, les joueurs sont enragés, l’envie de gagner de chacun des côtés est présente et il faut donc user des techniques et des heures de jeu pour arriver à augmenter son skill. Malgré le mode aventure, novices et connaisseurs devront quoi qu’il arrive passer par des phases d’apprentissage afin de découvrir les nouveautés qu’apporte le titre dont le nouveau système de penalty et coups de pied arrêtés.

Le nouveau moteur, Frostbite Enigne (Battlefield, Need for Speed et Star Wars: Battlefront) permet à l’éditeur de proposer une nouvelle expérience graphique et une technicité plus abouties. Il suffit de lancer Fifa 16 et Fifa 17 côte à côte et de comparer la modélisation des visages pour se rendre compte de l’effort fourni par les équipes de développement.  Cette année c’est Pierre Ménès et Hervé Mathoux qui s’occupent des commentaires du jeu et de notre côté, nous n’avons rien à redire à ce sujet.

CONCLUSION

Passionnés de football, jeu vidéo de foot et de jeux multijoueur trouveront leur marque dans ce nouveau FIFA. Avec son nouveau mode aventure, le jeu se veut plus accessible à un large public de novices et avec son nouveau moteur, plus abouti. Des efforts qui ont le mérite, une fois de plus cette année de faire de Fifa 17, l’incontournable jeu de football à avoir en fin d’année, sous le sapin.

  • FIFA 17 pour qui ? Les passionnés des jeux de football et de football.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 (version CD) via un jeu envoyé par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • W3sh : « Cette année EA a pris des risques et c’est tant mieux ! C’est peut etre la montée de PES dans le cœur des joueurs qui l’a obligé mais la concurrence a du bon pour le joueur.» 16/20 – lire le test
  • Actugaming : « Finalement, FIFA 17 est-il toujours dans la place en sachant que PES 2017 est plutôt bon cette année ? Et bien, très franchement, et sans avoir peur de le dire, nous pouvons clairement affirmer qu’il est difficile de les départager cette année, étant donné que les deux titres ont leurs qualités comme leurs défauts respectifs. » 8/10 – lire le test
  • Footmercato : « Après plusieurs versions quelque peu critiquées, FIFA 17 avait donc pour objectif de relancer la franchise et d’insuffler une nouvelle jeunesse. » – lire le test

Quelques vidéos :

Bande originale :

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »344″]