Avant de lancer le jeu, j’ai dû rattraper mon retard sur la série d’animation qui a marqué toute une génération, afin notamment de ne pas me faire spoiler le récit ! Fairy Tail, c’est d’abord et surtout un manga créé par Hiro Mashima, publié pour la première fois en 2006 dans le célèbre Weekly Shōnen Magazine et dont les récits se sont achevés en 2017 après pas moins de 63 tomes et 328 épisodes. D’ailleurs, l’œuvre n’a pas vraiment pris fin puisque les fans ont aujourd’hui droit à une suite, Fairy Tail: 100 Years Quest, qui est une suite directe à Fairy Tail et dont la publication a commencé en juillet 2018 et est toujours en cours.
Fairy Tail 2 est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch depuis le 13 décembre 2024. L’histoire se concentre sur les aventures du quatuor de membres de la guilde Fairy Tail : Natsu, Lucy, Grey, Erza, et leur compagnon, le chat ailé Happy.
Éditeur | Développeur | Support |
---|---|---|
Vous l’aurez compris, vous prenez un très gros risque de spoiler en lançant Fairy Tail 2, qui raconte littéralement le dernier arc de Fairy Tail, l’arc Arbaless, et donc la fin du manga. Dans cet article, je ne vais pas spoiler les éléments narratifs, et les captures d’écran ne montreront pas les personnages du dernier arc. Si vous avez commencé Fairy Tail, je vous invite soit à attendre d’avoir terminé les mangas ou la série d’animation, soit à vous rediriger directement vers le premier jeu.
Il faut bien comprendre que l’œuvre originale a bien plus à offrir que le jeu en lui-même. Certains éléments sont parfois rapidement expédiés, sans forcément entrer dans les détails ou sont légèrement modifiés, mais la finalité reste la même. Si vous n’avez pas lu le manga ou vu la série d’animation, je vous invite vivement à le faire avant. Si toutefois vous commencez par Fairy Tail 2, n’hésitez pas à vous plonger dans la série ensuite : elle apporte bien plus d’éléments narratifs intéressants que le format jeu vidéo, qui a dû en éluder certains pour des raisons économiques ou pour ne pas trop étirer un récit qui peut sembler complexe lorsqu’on le prend isolément, sans les arcs précédents.
L’objectif du jeu est aussi de permettre à des joueurs n’ayant pas suivi Fairy Tail de s’y plonger. C’est toujours la problématique des jeux vidéo basés sur l’histoire d’une série ou un manga : d’un côté, on veut faire plaisir aux fans, mais de l’autre, il faut attirer un public plus large. Bien sûr, les clins d’œil aux précédents arcs sont nombreux.
On peut saluer le travail effectué sur l’ensemble de la réalisation du jeu. De la bande-son en passant par les voix originales, les personnages, les lieux, la magie et les animations, il y a un réel effort pour rendre justice à l’œuvre originale et surtout pour satisfaire les fans de la première heure. Dès les premières heures, on découvre une ville de Magnoria retranscrite à la perfection, bien que quelque peu vidée de ses PNJ, comme l’ensemble du royaume de Fiore. Cela s’explique toutefois par le contexte narratif de l’arc.
Les quêtes secondaires, bien que présentes, se résument souvent à des tâches répétitives comme éliminer un ennemi ou rapporter un objet précis. Elles n’apportent pas grand-chose et peuvent être ignorées au profit de la quête principale. Si toutefois, vous souhaitez vous y attarder, comme les succès ou les trophées, vous doublerez presque la durée de vie du jeu, passant d’une quinzaine d’heures à vingy ou vingt-cinq heures.
L’intérêt principal du jeu repose sur les combats. Si le premier titre avait des lacunes dans son système de combat, Fairy Tail 2 s’en sort mieux avec un gameplay en temps réel et un système d’enchaînements pour créer des combos. C’est dynamique, beau, et le bestiaire est correct. Certains affrontements sont même assez ardus, bien que la prise en main reste accessible grâce à un tutoriel bien intégré.
Toutefois, le système de combat devient vite répétitif, même en changeant de personnage jouable. De plus, les personnages répètent souvent leurs répliques lors des attaques, ce qui peut devenir lassant. Mon neveu, fan de Fairy Tail, a beaucoup apprécié les combats, mais il lui arrivait de couper le son du jeu.
Les personnages profitent d’un système de montée en rangs au fil des combats, débloquant des compétences grâce à une « Réserve magique ». Ces compétences, réparties en trois catégories (« Physique », « Esprit » et « Techniques »), peuvent être améliorées ou débloquées en utilisant des points Origine obtenus en montant de rang.
Fairy Tail 2 propose une dizaine de personnages jouables issus de la guilde, dont Natsu, Lucy, Erza, Grey, Wendy, Luxus, Mirajane, Jubia, Gajil et Gildarts. Tous ne sont pas disponibles dès le départ ; il faut les débloquer au fil de l’aventure. Des DLC et un Season Pass ajoutent trois personnages jouables supplémentaires, des missions liées, et un scénario additionnel intitulé Les sources chaudes de Fairy Tail. Des tenues alternatives sont également disponibles à l’achat !