Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

ico32_PS4 

fnac_commander  amazon_commander

Les jeux en réalité virtuelle compatibles PlayStation VR se font de plus en plus nombreux et pourtant la qualité des titres n’est pas forcément au rendez-vous. EVE Valkyrie après sa sortie en octobre sur PC et compatible HTC Vive, Oculus Rift et OSVR (Razer) s’est offert une adaptation sur PlayStation 4.

CCP c’est l’éditeur et développeur islandais qui s’est spécialisé dans les jeux futuristes et depuis peu les jeux de réalité virtuelle. EVE et Gunjack sont les deux licences porteuses de cette stratégie, que trop peu d’éditeurs semblent prendre à ce jour, souvent par crainte des retours du marché. Maîtrisant déjà les technologies virtuelles, l’éditeur semble arriver sur un terrain déjà conquis. En prime, c’est le premier jeu VR sur PlayStation 4 qui intègre des combats spatiaux ! Mais, casque sur le nez, manette en main et après plusieurs heures à jouer que vaut vraiment le shooter spatial ?

La campagne met le joueur aux commandes de chasseurs de l’espace dans des batailles interstellaires. Nul besoin de s’arrêter sur le scénario, bien trop pauvre et après tout c’est plus l’expérience qui attire le joueur. Suite de tutoriels maîtrisés elle permet de prendre en main un vaisseau spatial et de commencer à manier le bolide volant et son armement. La prise en main est assez simpliste et l’expérience apparaît assez saisissante dés les premières minutes. Tout est fait pour se sentir dans un véritable vaisseau en plein milieu d’une guerre, la direction artistique est poussée et travaillée jusqu’aux sons ambiants, aux particules de lumières et autres effets environnants.

C’est dans le multijoueur qu’on découvre la véritable puissance du titre et de son gameplay immersif. Il permet aussi de découvrir la véritable difficulté du titre, face à d’autres joueurs souvent plus expérimentés. Pour ne pas tourner en rond, le titre propose plusieurs modes de jeu et maps comme peut dans un FPS classique. EVE Valkyrie va plus loin dans l’inspiration des FPS puisque le joueur peut débloquer tout un tas d’améliorations et de nouveaux vaisseaux au fil de l’expérience acquise durant les batailles. Certains joueurs pourront s’ils le souhaitent s’armer plus rapidement en mettant la main au portefeuille.

CONCLUSION

EVE Valkyrie c’est cette douce sensation de liberté, un titre immersif et impressionnant dans un univers soigné et dynamique où le multijoueur s’impose comme seul véritable mode de jeu divertissant. Moins contraignant que certains autres titres PSVR, le jeu n’en reste pas moins complexe à prendre en main pour les novices qui auraient quelques soucis avec la réalité virtuelle. Comptez une heure environ pour une bonne session de jeu, sans avoir la sensation de vertige.

  • EVE Valkyrie pour qui ? Les joueurs à la recherche d’une véritable expérience de bataille interstellaire.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Réalité-Virtuelle : « On peut décemment dire qu’EVE Valkyrie est un blockbuster à posséder sur PlayStation VR. » 7/10 – lire le test
  • JVFrance : « Certainement pas l’argument qui poussera les possesseurs de la version XBox à réinvestir dans le titre, Blood Ties VR est un ajout appréciable et bien trouvé pour accompagner la sortie du casque de Sony. » 8/10 – lire le test
  • N-Gamz : « VE Valkyrie propose une réalisation solide, des sensations de jeu grisantes et un multijoueur convaincant et sacrément pêchu. » – lire le test

Quelques vidéos :