Découvert en 2012 au Montpellier In Game, Ecotone est un petit jeu indépendant édité et développé par Sundae Factory. C’est d’ailleurs le premier titre du studio indépendant basé dans le sud de la France. Ecotone c’est un sublime mélange entre le jeu de plateformes et le puzzle-game et j’ai eu l’occasion d’y jouer.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

Ecotone à la manière d’un Super Meat Boy dont il s’inspire est un jeu vidéo où le joueur apprend à force de mourir. Vous prenez le contrôle d’un personnage masqué mystérieux qui doit dans chacun des niveaux récupérer les 3 orbes blanches disséminées sur son parcours afin de passer à la suite de l’aventure. Rien de plus simple en apparence, mais c’est loin d’être aussi facile.

Véritable die and retry, à la prise en main simple, il faudra parfois sauter dans le vide pour trouver une plateforme caché, pousser des objets pour progresser et parfois même surveiller les éléments et les doubles de votre personnage qui apparaissent à l’écran et qui effectueront ensemble les mêmes actions mais avec un effet miroir. Votre patience risque d’être mise à rude épreuve. Il est d’ailleurs recommandé de jouer à la manette afin de simplifier les déplacements et les actions.

Chaque niveau est un véritable casse tête et une nouvelle possibilité de voir changer les mécaniques de déplacement. Pour les plus motivés, il faudra environ 3 heures pour parcourir les 45 niveaux répartis dans 3 mondes différents. Bien plus sera nécessaire pour les néophytes du genre.

Ecotone a sa propre patte graphique. A la fois sinistre et mignonne, l’environnement est un entre deux avec sa verdure parsemé d’ombres et de lumières. La bande son est convaincante et appuie sur cette ambiance particulièrement ésotérique. L’histoire s’écrit au fil des niveaux et des phrases qui les accompagneront et qui donnent quelques indices sur le changement de gameplay.

CONCLUSION

Ecotone est une bonne découverte, si le jeu ne révolutionne pas le genre il reste un bon petit titre avec un certain challenge. Le fait que notre personnage a tendance a glissé sur les plateformes peut vite énervé plus d’un joueur qui aura déjà vite fait de se lasser des trop nombreuses fois où il a recommencé le niveau afin de trouver l’ensemble des orbes.

  • Ecotone pour qui ? Les joueurs à la recherche d’un titre avec du challenge.

margxt_bon

Test du jeu effectué sur PC via une clé envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Justfocus: « Ecotone, n’est pas un mauvais jeu, ça serait mentir que dire le contraire. Le gameplay est varié, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur ce point. »  lire le test
  • FacteurGeek : « Le jeu est difficile oui mais il faut parfois mettre la barre plus haute pour avoir un sentiment de satisfaction. » 8/10 – lire le test
  • AllOrdi : « Absolument tout public, il ravira petits et grands qui y verront un jeu sobre, mignon et amusant sans pour autant qu’il soit rendu facile. » 14/20 – lire le test

Quelques vidéos :