La Dordogne c’est le département de mon enfance et celui où je passe encore beaucoup de temps quand je suis en France. À son annonce, le titre avait donc de quoi me séduire, l’occasion de me remémorer mes sorties dans les châteaux, les grottes, à visiter les abords du Périgord au fil des randonnées et au fond d’un canoë, le long des rivières.
Éditeurs | Développeur | Supports |
---|---|---|
Le titre est édité par Focus et développé par le studio Bordelais « Un je ne sais quoi », fondé par Cédric Babouche. Annoncé il y a plus de trois ans, il débarque enfin sur consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series XlS et PC. Non disponible en édition physique, il faudra passer par les stores numériques pour s’offrir le jeu au prix de 19,99€ ! Dordogne nous embarque dans les souvenirs de Mimi, une jeune femme de 32 ans qui doit retourner dans le Sud-Ouest, dans la maison de sa grand-mère décédée. Ce retour dans la maison familiale est l’occasion pour Mimi de se remémorer les souvenirs de son enfance alors qu’elle passait ses vacances d’été vingt ans plus tôt dans les environs de Sarlat-la-Canéda.
L’histoire oscille entre deux temporalités, le passé et le présent avec d’un côté les souvenirs d’une Mimi, d’une dizaine d’années, qui découvre une ville et une région avant un départ définitif aux États-Unis et de l’autre une jeune femme qui retrouve une bâtisse abandonnée, que son père souhaite vendre au plus vite.
L’aventure nous embarque surtout aux abords de Sarlat-la-Canéda, une petite ville située dans le Périgord Noir et qui regorge de trésors dont le lit de la rivière La Dordogne qui passe à ses abords et sur lequel on croise un grand nombre de canoës. Il n’est pas rare en été de voir passer dans le ciel des passionnés de parapentes, de ballons et vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en croiser dans le jeu. Si vous n’avez jamais visité la Dordogne, le titre repeint et sublime le département, il faut dire que derrière, les créateurs de Dordogne connaissent très bien la région puisqu’ils se sont largement inspirés de leurs propres souvenirs.
Dordogne se frotte avec justesse à plusieurs problématiques dont les disputes familiales, aux difficultés que chacun rencontre ou a déjà rencontré avec une ou plusieurs personnes de son entourage. Au fil de l’aventure, le joueur découvrira ainsi pourquoi la grand-mère de Mimi et sa famille ont coupé les ponts. Le jeu ne manque pas d’éléments narratifs qui viendront détailler la vie de famille de Mimi dont des cassettes à récupérer au fil de l’aventure et disséminées à divers endroits du jeu ainsi que de nombreuses lettres écrites par des membres de la famille et des proches.
Dordogne n’est pas difficile à prendre en main ni à parcourir, il s’agit surtout d’un roman de 3 heures environ, dans lequel vous interagissez avec le décor et les personnages pour faire progresser l’histoire ou pour récupérer des éléments plus ou moins cachés qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire de Mimi. Il est d’ailleurs question à ce titre de rejouabilité puisqu’il est probable que vous passiez à côté de certains collectibles dont les stickers.
Le gameplay s’étoffe avec un mini-jeu par chapitre. Il sera par exemple question de planter des fleurs, de cuisiner ou de faire du canoë. Le joueur aura aussi rapidement la possibilité de récupérer et d’utiliser un appareil photo et par la suite d’enregistrer des sons qu’il pourra utiliser dans son journal de vacances.
Chaque fin de chapitre sera l’occasion d’utiliser le journal de vacances pour y positionner une photo, un sticker, un petit poème et un son. Il n’est malheureusement possible d’y ajouter qu’un élément de chaque ce qui est un peu dommage. Ce cahier que vous obtiendrez rapidement au début du jeu permet aussi de faire un suivi des collectibles que vous avez oubliés.
Dordogne est aussi sublimé par sa direction artistique ! Le titre est beau, il est le résultat d’un travail à l’aquarelle, peinte à la main sur papier puis retravaillé numériquement pour ajouter des éléments en 3D. Le travail réalisé dans chaque chapitre est incroyablement réussi ! Le joueur se déplace à l’intérieur même d’une aquarelle vivante. Le titre offre aussi une excellente bande-son, avec des effets sonores réalistes et bien placés.
Ce qui est aussi formidable dans Dordogne c’est que presque tout est réel ! La plupart des décors existent et sont des reproductions colorées de coins de Sarlat. Par exemple le marché avec la grande place est quasiment identique à celui qu’on peut retrouver dans la véritable ville. Certaines vues sur la Dordogne sont des reproductions peintes à la main directement depuis leur emplacement réel. Avec ma petite soeur, nous nous sommes surprises à reconnaître des coins où nous avons fait du canoë !
Cédric Babouche a récemment dévoilé sur Twitter des clichés dans lequel il met à contribution ses filles dans la création des personnages du marché de Sarlat.
Cet été nous allons en vacances en Dordogne tout près de Sarlat