J’ai joué à Crime O’Clock, quand MicroMacro Crime City est un jeu vidéo !

Margxt
3
Bon

Alors que je m’apprête à lancer ma première partie de Crime O’Clock, un ami me glisse à l’oreille « mais c’est MicroMacro Crime City en fait ! ». Il ne m’en a pas fallu plus pour m’intéresser au jeu vidéo et au jeu de société. Après quelques heures de découverte des deux, il faut avouer que le jeu de société a certainement été une source d’inspiration pour les créateurs du jeu vidéo, mais ici l’aventure se joue en solo.

ÉditeurDéveloppeurSupports

Crime O’Clock est développé par Bad Seed, un studio italien plutôt discret et édité par Just For Games (cocorico) en édition physique et numérique !

Crime O’Clock qui multipliait les récompenses bien avant sa sortie est disponible depuis fin juin sur Nintendo Switch et fin juillet sur PC via Steam. Véritable ovni, le titre compile jeu d’enquête et d’objets cachés dans un univers monochrome. Mais ne vous y trompez pas, Crime O’Clock n’est pas qu’un simple jeu où vous devez chercher des objets ou chercher Charlie et ses amis.

Le joueur traverse le temps et visite divers tableaux dans lequel il doit trouver des éléments permettant de reconstituer un crime dans le passé afin d’éviter que ce dernier se produise et n’interfère avec le présent. Bon vu comme ça, ce n’est pas si simple, mais dans la réalité la prise en main est assez évidente et le joueur est tenu assez gracieusement par la main durant les premières heures pour lui faire découvrir le titre et l’ensemble de ses fonctionnalités.

C’est une IA un peu bavarde sous le nom d’EVE qui vous aidera à mieux comprendre les diverses fonctionnalités du titre, à vous déplacer, à activer l’aide et parfois à interagir avec des éléments dans des mini-jeux. EVE est la maitresse de vos déplacements dans le temps, car malheureusement vous n’êtes pas libre de choisir où aller et quand, c’est uniquement cette dernière qui vous guidera durant toutes vos aventures. Il ne vous reste plus qu’à farfouiller, à trouver les victimes, les suspects et lorsque vous remontez dans le temps, à suivre le cheminement qui a conduit à ces événements afin de les éviter.

Vous vous rendrez rapidement compte que ces crimes ne sont pas toujours le fait des habitants de la cité que vous visitez, mais sont parfois le résultat des manigances de créatures diaboliques qui n’ont rien à faire ici ! Le pilotage de l’enquête vous offrira la possibilité d’en savoir plus et de démêler cette histoire. Il n’est pas simplement question de trouver les éléments, il est aussi important de réfléchir à ce qui a pu se produire pour arriver à remonter une piste qui se dessinera tout en couleur, dénotant avec le blanc et noir des tableaux.

Les cinq tableaux à découvrir pour cinq âges différents ne manquent cruellement pas de contenu et sont jonchés de très très nombreuses références à la pop culture. Vous croiserez par exemple Rick et Morty en plein voyage ou les Tortues Ninjas avant leur transformation. Chaque tableau compte un grand nombre de temporalité durant lesquelles l’ensemble des éléments bougent, les personnages et parfois les décors. On pourrait avoir peur de trop vite s’habituer à un tableau et de tourner en rond, mais il n’en est rien !

Si la plupart des mini-jeux manquent de challenge et s’avèrent parfois vraiment peu utiles, le titre ne manquent pas d’innover tout du long et de proposer des nouvelles idées.

Crime O'Clock Nintendo Switch
Crime O'Clock Nintendo Switch
24,99€
Amazon.fr

Produits officiels importés du Japon
Cartes Pokémon
Bon
3
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.