Le studio Californien Pixelopus, à l’origine d’un précédent jeu musical Entwined, déjà disponible sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita, s’est cette fois attardé sur le développement d’un nouvel titre Concrete Genie. Concrete Genie c’est une exclusivité PlayStation 4, un jeu d’action-aventure se déroulant dans un univers sombre et sinistre, où le joueur incarne Ash, un jeune dessinateur qui compte ramener un peu de couleur et de bonheur dans la ville de Denska grâce à son imagination et son courage.
Éditeur / Développeur : | Support(s) : |
---|---|
Ash, un jeune dessinateur imagine dans son carnet nombre de créatures colorées, des Génies, et pense à cette ville qui rayonnait dans le passé. Aujourd’hui polluée et vidée de ses habitants, il ne reste plus à Denska qu’un groupe d’enfants qui passe son temps à persécuter le jeune artiste. Son carnet volé, les pages arrachées, le garçon est alors poussé puis guidé par une force mystérieuse vers un phare où il fait la rencontre de Luna, un Génie de son carnet qui prend vie et le guide vers un mystérieux pinceau magique lequel permet de ramener les couleurs et la lumière dans la cité assombrie. Ainsi, deux sujets de société importants sont abordés dans le titre, la pollution d’un côté et de l’autre le harcèlement.
Le héros pourra se déplacer assez librement dans la ville en s’agrippant aux toits, aux corniches et en glissant sur des câbles pour éviter le groupe d’enfants qui le maltraite. Mains sur la manette, vous vous rendez rapidement compte que l’IA est perfectible, qu’il est assez facile de passer à côté du groupe de garnements sans en attirer l’attention et que les enfants ne vous suivront pas sur les toits, préférant vous lancer quelques cailloux afin d’essayer de vous faire tomber. Ces déplacements sur les toits, vous permettront aussi d’accéder à des zones qui cachent à la fois des nouveaux motifs à utiliser avec son pinceau, que des éléments pour personnaliser les Génies.
Ces créatures magiques, lorsque vous pourrez les créer, dans des zones indiquées seront aussi d’une grande aide pour progresser dans le jeu. Une fois dessinées et appelées à l’aide, elles débloqueront des nouvelles zones de la ville. Avant d’avancer, il faudra d’abord éclairer les nombreuses ampoules indiquées sur la carte du joueur. Pour y arriver il suffit de sortir son pinceau et de choisir n’importe quel motif à dessiner sur les murs. Lorsque la pollution se fait trop importante dans une zone, le joueur devra satisfaire les besoins des Génies en réalisant les motifs demandés par ces derniers pour recharger et ensuite activer une Super Peinture capable de se débarrasser de la pollution, de supprimer des obstacles et d’ouvrir des nouveaux chemins.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer du titre, il n’est pas possible de dessiner tout et n’importe quoi n’importe où. Concrete Genie ne laisse pas libre court à l’imagination du joueur et le titre est assez linéaire, même s’il est possible de se balader librement dans la ville au fil de sa progression dans le jeu. Les motifs, les déplacements et la construction de certaines oeuvres sont imposés aux joueurs, on est vraiment loin du titre où l’imagination est reine.
Chaque niveau se conclura par une cinématique qui permettra d’en savoir plus sur les enfants qui vous tourmentent. De même, chaque niveau sera lié à une forme de Génie, les rouges pour le feu, les jaunes pour l’électricité, les bleus pour l’air et les violets pour la neige. Ainsi les quelques puzzles assez simples, qui apparaissent dans les niveaux seront liés aux compétences des Génies de ce même niveau. Une fois l’ensemble de la ville débloquée, Ash apprendra à surfer grâce à son pinceau et pourra aussi l’utiliser comme un lanceur de projectiles pour maîtriser les Génies tourmentés et se débarrasser une bonne fois pour toute des ténèbres.
Attention les deux modes VR du jeu offre d’un côté la possibilité d’apposer des motifs librement sur plusieurs tableaux empruntés de l’histoire et de l’autre le droit de répondre aux caprices d’un Génie dans une courte aventure d’une trentaine de minutes. Rien de bien intéressant au final.
Quatre à six heures seront largement suffisantes pour boucler le titre, une petite heure de plus pour les joueurs qui souhaitent récupérer l’ensemble des éléments à collectionner cacher dans le jeu qu’il s’agisse des motifs à utiliser dans les niveaux, des éléments pour personnaliser les génies et des journaux qui permettent de mieux comprendre ce qui est arrivé à la ville.
CONCLUSION
Sous fond d’ambiance enfantine et de pinceau magique Concrete Genie fait s’aventurer le joueur dans une histoire aux sujets plus profonds et sérieux que sont la pollution ou le harcèlement. Si le titre ne laisse pas réellement libre court à l’imagination du joueur, il offre une expérience visuellement réussie et un gameplay qui fait mouche. Dommage les deux modes VR sont assez pauvres et le jeu manque de challenge.
- Concrete Genie pour qui ? Les fans de jeux d’aventure court.
Test du jeu effectué sur PlayStation 4 via une clé envoyée par l’éditeur.
L’AVIS DES BLOGUEURS ET DES PROS :
- VRPlayer : « Si il y a bien une étiquette qui peut être trompeuse sur une jaquette de jeu PS4, c’est sans aucun doute celle des “PSVR Compatibles”. » 3,5/10 – lire le test
- Aquab0n : « Concrete Genie est un titre particulièrement beau et plaisant à parcourir. De plus il aborde des thèmes assez durs finalement » – lire le test
- M2Gaming : « En bout de pinceau, Concrete Genie est le type de jeu à prendre tout le monde par surprise, tant par sa qualité de production, que par l’incompréhensible décision de Sony de ne pas le publiciser à la hauteur de ce qu’il le mérite. » – 9/10 – lire le test
QUELQUES VIDÉOS :
- Le plus BEAU jeu de la PS4 ? | Mercredi Découverte : Concrete Genie par SEROTHS
- DécouVRez : CONCRETE GENIE | Les 2 modes VR | Essai PSVR sur PS4 Pro | VR Singe par VR Singe Rhétorik
- C’est de l’ART – Concrete Genie | LET’S PLAY par ZeroPingBlood