J’ai énormément de respect pour les indépendants. Et encore plus pour ceux qui arrivent à nous faire vibrer, à nous charmer, à nous faire pleurer à travers leur jeu, sans avoir des budgets des AAA mais en innovant, en proposant au public un contenu différent qui a le pouvoir de vous émouvoir. Accidental Queens a réussi ce tour de force avec Another Lost Phone, créant une relation particulière entre le jeu et le joueur et brisant les barrières virtuelles.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

   

  

Imaginez trouver un smartphone à terre. Ce dernier n’est pas verrouillé, au contraire, une ébauche de la vie d’une personne y est accessible. SMS, mails, photos, calendrier et autres applications vous permettent désormais de retracer le parcours d’une jeune femme; ses amitiés, ses amours, ses rencontres et surtout ses problèmes. Mais qui est-elle et pourquoi ce smartphone se trouve abandonné sur le quai de la gare ?

Le jeu fonctionne comme une fausse surcouche à l’interface de votre smartphone, l’utilisateur doit trouver des informations qui lui permettront de répondre aux énigmes et donc de progresser dans ses recherches. Pour avancer il faut donc prendre le temps de lire les nombreux messages, observer les photos et surtout essayer de comprendre comment fonctionne son utilisatrice.

Les énigmes ne sont d’ailleurs pas très complexes et demandent un minimum de bon sens. L’objectif n’est pas de piéger le joueur et de le bloquer, mais de le sensibiliser sur certains sujets de société. Si vous lancez Another Lost Phone : Laura’s Story avec pour seul objectif de tirer une certaine satisfaction en ayant atteint le plus rapidement possible la fin du jeu, passez votre chemin. Ici, la découverte est de mise, le scénario est jonché de messages clés, parfois difficiles, parfois amusants, tristes et heureux.

Ce second opus n’innove pas vis à vis de son prédécesseur, seule l’histoire change avec des nouveaux personnages et quelques nouvelles mécaniques de gameplay. Côté direction artistique, Laura’s Story est aussi plus travaillé, si l’interface est assez simpliste elle est aussi plus propre. Les divers artworks que l’on retrouve dans la galerie photos, les mails, sms et autres applications sont souvent très colorés, tout autant que l’interface alors que l’histoire, elle est au final plutôt sombre.

CONCLUSION

Another Lost Phone : Laura’s Story en plus d’être très largement accessible et aussi vendu à petit prix. L’accent est comme à son habitude mis sur le scénario plus que sur le gameplay. Les énigmes sont bien construites et poussent le joueur à affiner ses recherches et à tenter de comprendre ce qui a bien sur passer pour que la jeune femme abandonne son téléphone. L’occasion pour les joueurs de découvrir ou redécouvrir un style de jeu novateur bourré de bon sens.

  • Another Lost Phone : Laura’s Story pour qui ? Pour tous ! Recommandé plutôt sur Android et iOS que sur PC.

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur One Plus 5 via une APK envoyée par l’éditeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • KickMyGeek : « L’intérêt de ce nouveau titre sera réellement la découverte d’une nouvelle histoire pour ceux qui ont craqué pour A Normal Phone à l’époque de sa sortie, car ils ne trouveront pas vraiment de nouvelles innovations dans Another Lost Phone: Laura’s Story. » 7/10 lire le test
  • iPhon : « Il propose une expérience vidéoludique à l’écart de ce qui se fait habituellement sur plateforme mobile, plateforme qui est d’ailleurs, pour Another Lost Phone, celle à privilégier pour une immersion des plus totale. » – lire le test
  • ActuGaming : « Même si la finalité est un chouïa décevante, Another Lost Phone n’en reste pas moins une excellente expérience vidéoludique. » S – lire le test

Quelques vidéos :