La série d’animation américaine Adventure Time qui a malheureusement tiré sa révérence après dix saisons avait déjà eu le droit à plusieurs petits jeux vidéo. En 2012, un véritable jeu d’aventure était sorti sur Nintendo 3/DS depuis, plus rien jusqu’à Adventure Time Les Pirates de la Terre de OOO et malgré le succès de la licence.

Il aura donc fallu attendre la fin de la série pour voir sortir un nouveau jeu disponible cette fois sur un plus grand nombre de supports. Le distributeur français du jeu m’a donné l’occasion de tester Adventure Time Les Pirates de la Terre de OOO sur Nintendo Switch. Le jeu d’aventure est aussi disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 20 juillet 2018.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

 

   

amazon_commander

La fonte des glaces a provoqué l’inondation totale du Royaume de Ooo. Mais comment, pourquoi et surtout qui se cache derrière cette idée dévastatrice ? Finn et Jake, nos deux héros, accompagnés de leurs amis, vont devoir trouver une solution pour sauver le Royaume et ses habitants. La quête principale a donc pour objectif de solutionner ce problème. Nos deux compères auront aussi l’occasion d’échanger avec des PNJ et de leur venir en aide lors de diverses quêtes secondaires qui seront surtout l’occasion de visiter l’entièreté de la map. Si le joueur se focalise uniquement sur l’histoire principale, il n’aura en effet pas l’occasion de visiter certaines îles.

Pour se déplacer, les deux amis loufoques ont à leur disposition Jeff, un bateau qui se manie assez facilement et qui au fil du temps aura aussi bien la possibilité de récupérer des caisses et bouteilles à la mer, grâce aux compétences de Jake, de tirer des boulets une fois que Marceline vous aura rejoint et même d’utiliser un sonar lorsque BMO s’ajoutera à la joyeuse petite troupe.

Ainsi vous l’aurez compris, au fil du jeu l’équipe comptera 4 personnages, chacun ayant des compétences et des attaques qui lui sont propres soit durant les combats, soit durant les déplacements sur la map. Par exemple BMO pourra pirater des portiques, Jake se transformer en scooter pour se déplacer plus vite et grandir afin d’accéder à des plateformes éloignées, Marceline pourra ouvrir les coffres à l’aide de sa hache et enfin Finn pourra dévoiler la map.

Les combats se font à la manière d’un RPG, où vos héros et ennemis se battent au tour par tour. Comme tout bon RPG, les personnages ont l’occasion de monter de niveau et le joueur grâce aux pièces amassés pourra améliorer les compétences en combat de chacun. Au fil du jeu et au vu du coût des améliorations, vous passerez une bonne partie de votre temps à taper l’ensemble des décors pour récupérer une pièce ou deux et des consommables qui vous permettront de reprendre un peu de vie ou de ressusciter un ami. Après avoir obtenu BMO, le jeu devient radicalement plus facile, car ce dernier dispose d’une compétence qui lui permet à chaque tour d’augmenter les PM de l’ensemble de ses amis et donc d’utiliser les compétences spéciales de chacun qui font bien sûr extrêmement mal. Il faudra bien sûr prendre en compte les atouts et les faiblesses de chacun des ennemis dont le feu ou la glace avant d’attaquer avec la bonne arme ou le bon personnage tel ou tel assaillant.

Adventure Time Les Pirates de la Terre de Ooo présente aussi un système d’interrogatoire avec quelques PNJ. Le joueur choisi soit d’interagir en utilisant la manière forte soit la manière douce. Des indices sont donnés par Finn et Jake afin de choisir la bonne méthode à adopter. Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer au bon moment sur un bouton pour sélectionner sur la roue qui interagira et comment. Ce n’est pas si compliqué, mais à part pour gagner des pièces et des consommables supplémentaires, cet aspect du jeu manque cruellement d’intérêt.

Pour finir l’histoire, les quêtes secondaires et découvrir l’ensemble des îles, il vous faudra une petite dizaine d’heures ! Si graphiquement le jeu n’est pas fou il est surtout extrêmement respectueux de l’univers de l’animé et lui ressemble trait pour trait. Malheureusement il faudra se contenter des sous-titres français puisque le jeu n’est pas doublé !

CONCLUSION

Adventure Time Les Pirates de la Terre de OOO compte quelques défauts qui ont tendance à nuire à l’expérience de jeu. Des trop nombreux bugs et des temps de chargement beaucoup trop longs auront vite tendance à agacer plus d’un joueur. De plus, le jeu manque cruellement d’une VF au profit d’un sous-titrage de piètre qualité. Toutefois, le jeu est vraiment plaisant et prenant. Si vous êtes fan de la série, vous apprécierez de pouvoir en incarner les personnages emblématiques, d’utiliser les compétences de chacun et d’y retrouver l’humour propre à la série animée.

  • Adventure Time Les Pirates de la Terre de OOO pour qui ? Pour tous 🙂

margxt_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par le distributeur.

L’avis des blogueurs et des pros :

  • Taikenban Webzine: « Manquant de profondeur dans tous ses aspects de jeu (RPG, Enigme), les vieux loups de mer n’y trouveront pas leur compte. » 3/5  lire le test
  • LedkoHD: « Le jeu m’a carrément donné envie de me pencher sérieusement sur la série car l’humour me touche vraiment. » 6/10 – lire le test
  • Nintendalerts: « L’univers est bien respecté, l’humour déjanté est présent et les personnages sont bien amenés, que ce soit dans les cinématiques, le gameplay et les quêtes les concernant. » Bon – lire le test

Quelques vidéos :