Ces derniers temps, je passe beaucoup de temps sur Ulule ou Kickstarter à la recherche d’œuvres auto-éditées et uniques à financer. Après avoir contribué sur le Ulule de Comme Convenu de Laurel, je me suis tournée vers celui de Souillon pour son oeuvre Maliki Blog.

Voir la page du Ulule de Maliki Blog avec l’ensemble des contreparties et plus d’informations sur le financement qui a dépassé son objectif à hauteur de 852%. Pour mettre la main sur le livre, l’édition simple était à 20€ avec les frais de port inclus dans le monde.

Maliki, des BD et des romans

Sauf si tu as vécu dans une cave ces dix dernières années, Maliki c’est la bande dessinée française populaire créée par Souillon. Les 7 albums et l’artbook disponibles ont été édités par Ankama et deux romans sont disponibles chez Bayard. Souillon a aussi signé deux de ses créations de son premier nom d’artiste.

Mais Maliki c’est avant tout un webcomic disponible sur le blog de Maliki. C’est d’ailleurs le premier support des aventures de ce personnage autobiographique, celui qui l’a popularisé avant les bandes dessinées.

Maliki Blog

Le contenu qui apparaît dans le livre Maliki Blog est déjà  disponible sur le blog. Cette version papier permet aux fans de découvrir, sur papier, l’univers humoristique et autobiographique de Maliki à travers plusieurs petites planches. Notez que vous pouvez acheter le livre depuis le blog de Maliki, dans la boutique, si vous avez raté la campagne Ulule.

Véritable condensé de ses aventures, l’ouvrage cède aussi parfois quelques pages aux fans et aux amis de l’auteur. J’ai ainsi pu retrouver un joli petit dessin de Laurel dans les pages de l’ouvrage ainsi que plusieurs pages laissant apparaître un artiste que j’apprécie particulièrement, Paka. Un grand concours de Fanart organisé fin 2016 permettait à quelques passionnés et fans de s’offrir une jolie présence dans l’ouvrage ainsi que quelques goodies.

Deux versions de l’ouvrage sont disponibles, une version simple et collector. J’ai privilégié l’édition simple, la version collector contient 16 pages supplémentaires et une couverture alternative avec un effet soft touch, doré par endroit. Les contributeurs qui ont donné encore un peu plus ont même pu avoir la chance d’avoir un joli dessin de chat aléatoire sur la première page.

La campagne étant un véritable succès, plusieurs petits goodies ont été ajoutés avec le livre soit, une carte postale, un marque page, 6 planches de stickers, un cellulo (impression sur un plastique en transparence), un badge, un écusson, une mini-plv et un furoshiki (tissu pour ranger son goûter, des cadeaux ou vêtements au Japon).

Financé fin octobre, le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres fin décembre. Seulement à peine deux mois ont séparé la fin du financement et la réception de ce dernier. Un ouvrage de 304 pages (édition simple) de très bonne qualité qui m’a tout simplement donné envie de mettre la main très prochainement sur les BD et qui m’a poussé à consulter plus attentivement le blog de Maliki.

Merci Maliki 😉

Illustration issues du Ulule.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »372″]
Sponsornot