L’arrivée de Miitomo et du système de réponses de Nintendo, My Nintendo apporte son lot de nouveautés et de modifications.

Bye le club Nintendo, bye les produits réels à glaner à l’aide des petits points sur la paperasse rouge dans les boitiers des jeux DS et Wii. Adieu les trophées, les albums d’OST, les porte-cartouches, casquettes et autres goodies et bonjour les réductions pour des jeux, les objets in-app Miitomo et les codes pour des jeux un poil vieillissant.

Et puis c’était tellement simple avant, trop simple pour continuer avec une seule monnaie alors pourquoi ne pas la transformer en 3 monnaies distinctes, les pièces Miitomo, les pièces en argent et les pièces en or.

Voici donc un petit guide pour vous y retrouver dans tout ce blabla et tentez d’obtenir le plus rapidement possible les -bons- gains sur My Nintendo.

Créer un compte Nintendo

Si vous possédez une console Nintendo de dernière génération (WiiU ou 3DS) et que vous l’avez déjà connecté à internet pour utiliser un code de jeux ou pour acheter un jeu sur le eshop, vous avez très certainement déjà créé un compte Nintendo Network.

  • Créer un compte Nintendo Network : Dans le cas contraire, je vous invite à prendre votre console, la connecter à internet, la mettre à jour et dans les paramètres, dans la partie Nintendo Network > créer un compte.
  • Créer un compte Nintendo (My nintendo) : Il ne vous reste plus qu’à créer un compte Nintendo et le relier à votre compte Nintendo Network : https://my.nintendo.com/

Récupérer des récompenses My Nintendo

La monnaie My Nintendo

C’était tellement simple avant, trop simple pour continuer avec une seule monnaie alors pourquoi ne pas la transformer en 3 monnaies distinctes, les pièces Miitomo, les pièces en argent et les pièces en or.

Il faut aussi distinguer d’un côté les points platine (Miitomo et argent) qui s’additionnent dans la boutique et les points or qui sont séparés.

  • Les pièces Miitomo (points platine) : S’obtiennent en effectuant des missions via l’application Miitomo.
  • Les pièces en argent (points platine) : S’obtiennent en effectuant des missions Nintendo (liées à l’utilisation de sa console et son compte Nintendo).
  • Les pièces en or (points or) : S’obtiennent en dépensant de l’argent sur le Nintendo eShop (acheter des jeux et thèmes avec votre console).

Les calculs ci-dessous ne prennent pas compte des bonus obtenus en ayant réservé un pseudo Nintendo avant l’ouverture du site My Nintendo.

Obtenir rapidement des pièces en argent

Commencez par effectuer les missions uniques. C’est à dire :

  • Associer un identifiant Nintendo Network à son compte Nintendo : 100 pièces
  • Associer un compte Facebook à son compte Nintendo : 10 pièces
  • Associer un compte Twitter à son compte Nintendo : 10 pièces
  • Associer un compte Google+ à son compte Nintendo : 10 pièces
  • La brique Mario tout en bas à droite de la fenêtre : 30 pièces (nb de pièces à vérifier, voir image ci-dessous)

My-Nintendo-01

Soit déjà 160 pièces en argent. Vous avez ensuite les missions hebdomadaires sachant qu’une semaine commence un lundi et non pas à J0 de la réalisation de la mission :

  • Se connecter au Miiverse une fois par semaine : 30 pièces
  • Se connecter au Nintendo eShop une fois par semaine : 30 pièces
  • La petite pièce d’argent qui se ballade en haut de l’écran, à côté des coffres : 30 pièces (voir image ci-dessous)

My-Nintendo-02

Soit 90 pièces à récupérer chaque semaine et chaque mois 360 pièces d’argent.

Obtenir rapidement des pièces Miitomo

Notez que si vraiment, vous n’avez pas d’ami (triste histoire), vous pouvez créer un second compte Miitomo sur un autre appareil …

Commencez par effectuer les missions uniques. C’est à dire :

  • Associer un compte Nintendo à Miitomo : 100 pièces
  • Ajouter un ami via l’option face à face : 100 pièces
  • Associer un compte Facebook à Miitomo : 100 pièces
  • Associer un compte Twitter à Miitomo : 100 pièces

Soit dès le départ 400 pièces Miitomo. S’ajoute ensuite les quêtes journalières :

  • Changer de vêtements une fois par jour : 5 pièces (Changez votre look dans le vestiaire et sauvegardez).
  • Donner 3 réponses en un jour : 5 pièces (Cliquez sur votre Mii et répondez à 3 questions).
  • Obtenir 5 commentaires à vos réponses en un jour : 10 pièces.
  • Ecouter 10 réponses d’amis en un jour : 5 pièce (Cliquez sur la bulle qui affiche la tête d’un ami et écoutez 10 réponses de questions posées à vos amis).
  • Voir 5 coeurs attribués à vos réponses en un jour : 10 pièces

Soit un total de 35 pièces par jour, 245 pièces par semaine et 980 pièces environ par mois.

En bref, le premier jour d’utilisation de My Nintendo vous pouvez récupérer 160 + 90 + 400 + 35 = 685 pièces. Chaque semaine vous récupérez 245 + 90 = 335 pièces et chaque mois 1340 pièces.

Obtenir des pièces en or

Pas de miracle pour les pièces en or, il faut dépenser de l’argent sur le Nintendo eShop.

Récupérez vos pièces !

Attention, si sur Miitomo certaines missions sont validées quasi-automatiquement, pour la plupart il faudra penser à cliquer sur le bouton « Recevoir mes points » soit depuis l’application Miitomo pour les missions Miitomo soit depuis le site My Nintendo. Vous avez 30j pour cliquer sur le bouton sous peine de ne pas pouvoir récupérer votre récompense.

miitomo-04My-Nintendo-01

Les récompenses My Nintendo

Il y a plusieurs types de récompenses sur My Nintendo :

  • Les récompenses Miitomo : Skins et tickets de jeu s’échangent avec des points platine.
  • Les récompenses Réductions : % de réductions sur certains jeux achetés via le eShop s’échangent avec des points platine pour les -20% ou des points or pour les -40%.
  • Les récompenses Thèmes : Des thèmes pour votre Nintendo 3DS s’échangent avec des points platine.
  • Les réponses Jeux : Des jeux 3DS ou Wii U et des DLC s’échangent avec des points platine et des points or.

miitomo-03 miitomo-02 miitomo-01

Attention les produits dans le catalogue ont une date de fin de disponibilité. Choisissez donc d’abord les produits qui risquent de rapidement sortir du catalogue.

Sachant que vous pouvez récupérer jusqu’à 1340 pièces par mois et que certains jeux coûtent 1000 pièces d’argent, vous allez pouvoir très facilement mettre la main sur ces produits et même vous offrir du skin et tickets de jeu Miitomo et/ou des thèmes 3DS. Je ne vous conseille par de dépenser vos pièces d’argent dans les réductions -20%, préférez acheter les jeux dans les centres commerciaux, ils sont souvent moins coûteux et en boite.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le produit que vous voulez et à cliquer sur échanger pour le récupérer.

miitomo-06 miitomo-05