Il y a 3 ans et après avoir dépensé une petite fortune (avec l’aide de mes parents à l’époque), j’avais fait l’acquisition de mon premier ordinateur fixe. En trois ans, ce dernier n’a pas vraiment évolué. Tout simplement parce qu’il me permettait de lire sans problème l’ensemble des jeux auxquels je joue et aussi parce que financièrement j’ai privilégié l’achat des nouvelles consoles ces dernières années. Pourquoi dépenser plus alors que la configuration était suffisante ?!

R.I.P la carte mère

MSI-Z77A-G45
Old config : MSI Z77A-G45

Entre temps j’ai toutefois rencontré quelques soucis avec ma configuration. Ma carte-mère, une MSI Z77A-G45 (Chipset Intel Z77 Express) a tout simplement rendu l’âme en décembre 2014 (voir le petit Vine).

Par chance LDLC a accepté de prendre en garantie mon ordinateur alors que cette était finie depuis 2/3 jours. Problème, comme je n’avais aucune pièce pour tester depuis chez moi les composants, il a fallu renvoyer l’ordinateur complet.

ASRock-Z77-Extreme4
New config : ASRock Z77 Extreme4

Imaginez la galère de déplacer dans un énorme carton, plus gros que moi ma tour jusqu’à La Poste et pire que tout devoir le récupérer au centre à son retour.

Merci à Deloriand qui m’a été d’un grand secours ce jour là et LDLC qui m’a changé la carte mère pour y installer une ASRock Z77 Extreme4.

Changement de carte graphique

Sapphire-RADEON-HD-7870-2-Go
Old config : Sapphire RADEON HD 7870 2 Go

Cette année et car la configuration commence à se faire vieillotte j’ai décidé de faire évoluer mon bébé. J’ai donc commencé par la carte graphique, privilégiant un produit qui a fait ses preuves.

Mon choix s’est donc porté vers la MSI GeForce GTX 970 GAMING 4 Go un produit assez cher (environ 400€) qui me suffira pendant un long moment. Je ne compte pas profiter de la 4K de si tôt. Ma nouvelle carte graphique est venue remplacer une Sapphire RADEON HD 7870 2 Go.

MSI-GeForce-GTX-970-GAMING-4-Go
New config : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4 Go

Ce choix s’est fait naturellement et suite à plusieurs soucis rencontrés avec les drivers de ma carte graphique. La flemme de réinstaller les anciens drivers, j’ai simplement fini par craquer pour une nouvelle carte graphique. D’ailleurs, bon courage à celles et ceux qui souhaite désinstaller l’ensemble des drivers AMD de leur ordinateur. Un vrai bordel.

Comme mon ordinateur est plutôt « rouge », je compte adapter ma configuration à cette couleur et prochainement changer l’ensemble des composants pour obtenir une jolie petite configuration rouge/noire légèrement éclairée.

Prochains changements …

Prochaine étape, acheter un SSD en profitant ces derniers mois de la baisse des prix des disques dur. Je pense aussi changer de processeur pour un i7. Selon les prix des kits d’évolution peut être même opter pour un de ces derniers avec une nouvelle carte mère MSI (rouge) et un peu de RAM supplémentaire. Edit : Je dois aussi récupérer l’alimentation 700w d’un ami dans les prochains jours.

Mon boitier est assez discret et j’aime beaucoup le côté simpliste rectangulaire du produit mais je pense le changer pour un nouveau avec fenêtre sur la gauche afin de voir les composants dans ma tour. Mon choix se porte pour le moment vers un produit Corsair ou Phantom.

Ma configuration actuelle :

  • Intel Core i5-3570K – Quad Core (3.4 GHz, Turbo jusqu’à 3.8 GHz)
  • Refroidissement haut de gamme Cooler Master Hyper 212 EVO
  • Carte mère ASRock Z77 Extreme4
  • MSI GeForce GTX 970 GAMING 4 Go
  • G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9
  • Seagate 7200.14 – 2 To 7200 RPM 2 Mo Serial ATA III
  • Graveur DVD Super Multi double couche Samsung
  • Corsair Carbide 300R – Boitier moyen tour
  • Antec High Current Gamer 520 – Alimentation 520W 80PLUS Bronze
  • Microsoft Windows 8 OEM 64 bits
  • 2 x BenQ 24″ LED – XL2411Z
[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »220″]