1,5 ans. D’après un graphique réalisé par le portail d’études Statista, il s’agit de la durée de vie (bien trop) éphémère d’un smartphone. Le cycle de vie d’un ordinateur portable est quant à lui estimé de 2 à 5 ans et celui d’une imprimante de 4 à 6 ans.

Les raisons qui nous poussent à jeter un produit pour en racheter un autre sont multiples et souvent compréhensibles :

  • Une pièce défectueuse rend l’appareil inutilisable et il nous manque les pièces de rechange ou nous ne disposons pas du savoir-faire nécessaire.
  • Le manque de compatibilité entre les objets.
  • Un produit high-tech ou un logiciel plus performant ou attrayant est apparu sur le marché.
  • Le produit que l’on vient d’acheter a un cycle de vie déjà prédéfini par le fabricant.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits high-tech, qui a un impact considérable sur les modes de consommation et sur l’environnement, il faudrait alors allonger la durée de vie de ces objets et tenter de les utiliser le plus longtemps possible. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Anticiper, entretenir et réparer

Informez-vous sur la durabilité de votre achat. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site Produits Durables qui lutte contre le prêt-à-jeter et vous donne des avis pertinents sur la durée de vie et qualité selon les marques.

Une fois l’objet acheté, prenez en soin et suivez les conseils d’entretien qui se trouvent très certainement dans le mode d’emploi ou en ligne. C’est le cas de du site de vente TonerPartenaire par exemple qui met en ligne des tutoriels complets pour nettoyer son imprimante laser afin de lui redonner une seconde jeunesse.

Enfin, en cas de panne, n’hésitez pas à faire réparer ou à réparer vous-même l’appareil défectueux. Vous trouverez de nombreux tuto sur Youtube, par exemple, pour changer votre batterie de téléphone. Vous pouvez également vous rendre dans un Repair Café si vous en avez un à côté de chez vous. Ce concept est basé sur l’entraide : vous réparez vos appareils électroniques avec l’aide de personnes qui s’y connaissent et les outils appropriés sont mis à votre disposition. Rien qu’en 2017, les Repair Cafés auraient sauvé 300 000 objets destinés à la casse.

Recycler et re-conditionner

Certains aiment recycler les objets high-tech en œuvres d’art comme c’est le cas de l’artiste japonais Kim Yong Soo qui crée des univers très poétiques et oniriques avec des circuits électroniques usagés. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, le plus simple pour vous est encore de les déposer dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco Système en France. Les appareils high-tech sont alors emmenés dans des centres spécialisés qui les démantèlent et les traitent selon des critères environnementaux strictes.

Autre astuce réservée notamment aux Smartphones : le reconditionnement. Moins cher et tout aussi résistant qu’un modèle neuf, le Smartphone re-conditionné a le vent en poupe cette année. Il s’agit tout simplement d’un portable de « seconde main » qui a été remis en état puis proposé de nouveau à la vente. Ainsi vous réutilisez un produit au lieu d’acheter du neuf.

Limiter la consommation et les déchets en entretenant et en recyclant ses objets high-tech permet donc de limiter le gaspillage tout en faisant un petit geste pour la planète. Cependant, il n’est pas non plus interdit de se faire plaisir de temps en temps en s’offrant le dernier petit joujou technologique ou le jeu vidéo du moment, l’idée étant juste de stopper la sur-consommation ! À bon entendeur donc…

Article sponsorisé.