Des joueurs disqualifiés pour avoir triché au Pokémon Illustration Contest 2024

Margxt
Discord Pokémon GO

Depuis 2019, The Pokémon Company organise un concours d’illustration de cartes Pokémon qui attire les meilleurs illustrateurs fans de Pokémon venant du Japon, des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

Cette année, les illustrateurs devaient réaliser un visuel sur un Pokémon prédéfini au choix parmi Pikachu, Dracaufeu, Évoli, Absol, Melmeta, Keunotor, Aligatueur, Libégon, Koraidon ou Salarsen. Sur l’ensemble des œuvres réalisées, 300 ont fini par être sélectionnées et dans ce classement il y a des œuvres créées partiellement ou totalement à l’aide de prompts, c’est à dire en utilisant une intelligence artificielle.

Les fans et surtout les illustrateurs confirmés ont vite trouvé les œuvres qui n’en étaient pas réellement. Certains participants ont même envoyé plusieurs illustrations réalisées à l’aide d’une IA sous différents pseudos, très ressemblants. Si ce concours permet de proposer jusqu’à trois visuels, il est toutefois interdit d’en envoyer plus et donc un participant a tenté de contourner cette règle en plus d’utiliser l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, soit dix jours après l’annonce des 300 qualifiés, The Pokémon Company a réagit et a pris la décision de disqualifier les participants qui n’ont pas respecté les règles du concours, sans préciser les règles concernées.

De plus, les artistiques disqualifiés seront remplacés. Des nouvelles illustrations et donc des nouveaux prétendants viendront remplacer les tricheurs. Si jamais vous voulez découvrir les œuvres réalisés, je vous invite à regarder le hashtag #PTCGIC2024 sur X.

Si pour le moment les œuvres incriminées n’ont pas encore été remplacées sur le site du concours d’illustrations, il faudra s’attendre dans les prochains jours à les voir disparaître au profit de fans plus exemplaires, qui on l’espère pourront faire briller la licence et profiter d’une mise en avant de leur travail.

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.