L’IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) , le plus grand salon high-tech d’Europe s’est déroulé tout récemment en Allemagne. L’occasion de découvrir les nouveautés en matière de téléphone, objets connectés et surtout en matière de télévision.

Car le marché ne cesse d’évoluer et les constructeurs n’ont de cesse de surprendre la presse et les consommateurs avec des technologies futuristes toujours plus innovantes. Si le téléviseur 4K devient une norme, il risque de rapidement se faire oublier au profit d’écrans toujours plus beau, avec une résolution encore plus proche de la réalité.

Si vous avez besoin de conseil pour acheter un téléviseur, le mieux reste encore de consulter de voir quels sont les paramètres essentiels dans le choix de sa télévision.

Téléviseur « Frame »

Certains constructeurs comme le coréen Samsung affichaient un écran de télévision qui se transforme en véritable tableau numérique. Extrêmement fin , l’écran, une fois apposé à un mur se glisse parfaitement au milieu de toute une série d’autres créations. Son écran haut de gamme permet de retranscrire le plus fidèlement possible les couleurs. Ce produit devrait être commercialisé entre 1500 et 3000€ selon le modèle.

Le téléviseur transparent

Panasonic, et ce n’est pas le seul constructeur a dévoilé un écran transparent. Un écran qui permet de voir la télévision comme sur un écran traditionnel mais ce dernier gagne en transparence lorsque l’utilisateur en fait la demande pour observer des éléments disposés derrière la télévision. Il permet ainsi d’afficher en surplus des informations pour gagner en réalisme. Il faudra compter environ 15 000€ pour s’approprier ce type de produit.

La fin de la 4K ?

Alors que la 4K devient une norme, la 8K approche à grand pas. Plusieurs constructeurs ont ainsi profité de l’IFA pour présenter des modèles monstrueusement grands et surtout avec une qualité et des détails des plus propres, de quoi en impressionner plus d’un.

Alors vous êtes plutôt 4K ? Incurvé ? Futuriste ?

La télévision fait son show et elle se transforme, passant de l’écran plat à l’écran incurvé, installant dans les moindres recoins de la maison, toujours plus grands, toujours plus belle et surtout toujours plus fine.

Une chose est certaine, il faudra attendre encore quelques années avant de voir débarquer certaines de ses innovations sur le marché français et quelques-unes de plus avant qu’elles ne puissent être accessibles pour tous.