Depuis la mi-avril et jusqu’au 25 septembre, l’exposition ludique « Marvel Avengers Station » inspirée des films s’installe à Paris, sur l’Esplanade de la Défense.

Les fans de Marvel, Américains et Coréens ont déjà eu l’occasion de découvrir le contenu de l’exposition et pour la première fois en Europe, la base scientifique du S.H.I.E.L.D pose bagage avec les équipements des héros, costumes et autres accessoires des films.

Ipod en main, caché dans une coque plastifiée, application lancée et casque sur les oreilles vous voilà prêt à parcourir l’exposition et à vous confronter aux tests du S.H.I.E.L.D pour tenter de devenir un agent. Les visiteurs peuvent aussi utiliser leur propre smartphone et télécharger l’application gratuite disponible iOS et Android pour gagner en confort.

Une fois le compte créé sur l’appareil et après avoir écouté les premières recommandations de Maria Hill, l’exposition commence. Les visiteurs commencent par intégrer une grande salle où sont disposés une multitude d’écrans, une fois les explications des guides donnés, Maria Hill apparait sur l’ensemble des écrans pour compléter les informations déjà données.

Les visiteurs sont ensuite lâchés dans les salles constituées presque uniquement d’écrans donnant des informations sur les Avengers et autres personnages de l’univers Marvel. Certains cachent les costumes, accessoires et armes des héros. D’autres écrans tactiles permettent de récolter des informations sur des personnages ou d’interagir avec des éléments. Par exemple, un écran permet d’en savoir plus sur les transformations qui sont effectuées sur le cerveau de Docteur Banner lorsqu’il se transforme en Hulk. Un autre permet de faire bouger un Hulk virtuel et encore un d’activer les leds placées dans le portail.

Quelques éléments du premier films reliés aux méchants sont présents sous vitre. Par chance, une reproduction du portail, de la main de Hulk et de plusieurs armures d’Iron Man sont à l’air libre.

L’appareil prêté (ou votre smartphone) permet tout au long de l’exposition de récupérer des informations audio sur les films et de répondre aux tests donnés. Plus vous absorbez des informations, plus vous répondez correctement au quizz et plus vous accumulez des points et des badges virtuels sur votre profil. Ce qui ne sert à rien. A la fin et apparemment au hasard et non selon les réponses données aux questions personnelles, les visiteurs sont répartis dans des groupes de héros (Iron Man, Captain America, …) et doivent à l’aide du téléphone, tous ensemble combattre un grand méchant et ses compagnons qui apparaissent sur plusieurs écrans. On enchaîne sur le discours de fin et les photos payantes. Le jeu final est juste nul et sans intérêt.

Il vous en coûtera tout de même 22€ pour découvrir l’exposition si vous êtes un adulte et 17€ pour un enfant de -12 ans. Des packs et tarifs réduits sont disponibles pour les groupes, personnes handicapées, etc.

Je vous invite personnellement à ne pas perdre votre temps dans cette exposition, c’est beaucoup trop court, le contenu est très pauvre et n’est pas à jour. Si vraiment vous êtes fans et que vous voulez vous prendre en photo à côté des décors, accessoires et costumes, foncez sinon lâchez l’affaire. La fausse bonne idée, c’est aussi d’embarquer des enfants jeunes qui ne savent pas lire et qui sont encore un peu agités. Les accessoires et costumes sont bien présents mais, en trop petite quantité et l’aspect ludique est mal exploité, encore une fois mention spéciale au jeu final qui est vraiment bidon en tout point.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »263″]

Sponsornot