Après avoir eu la chance de tester Castlevania, me voilà de retour dans les bureaux de KONAMI pour découvrir cette fois le jeu Metal Gear Solid V Ground Zeroes, la série de jeux qui a révélé aux yeux du monde Hideo Kojima. Ce même personnage qui est tout aussi connu pour publier une photo de chacun de ses repas sur Twitter !

L’espace ayant été aménagé et décoré pour l’occasion afin de rappeler au mieux aux joueurs et à la presse l’esprit de guerre qui entoure la licence depuis sa création. C’est sous une tente que je suis invité à essayer durant plus de deux heures le jeu sur une console PlayStation 4. Rappelons toutefois que cet opus est disponible aussi sur PlayStation 3, XBOX360/One et ce depuis le 20 mars.

 

Me voilà à incarner le héros de Metal Gear Solid, le célèbre mercenaire Snake qui dans ce prologue de The Phantom Pain (titre à paraître plus tard) doit mettre sa vie en jeu dans l’unique objectif est de secourir Paz et Chico et les ramener à la Mother Base.

Le jeu se prend en main très rapidement, n’oublions pas que MGS est tout d’abord un jeu d’infiltration et que pour réaliser au mieux sa mission, le joueur doit faire preuve de discrétion et de réflexion pour progresser. Des gardes armés sont disposés un peu partout sur la map, se cacher permettra de les prendre par surprise par derrière. Ainsi, j’ai réussi sans soucis à trouver Chico et à le délivrer il ne me restait plus qu’à trouver Paz, ce qui s’est avéré bien plus compliqué … De plus, une fois arrivé sur le point d’extraction, j’ai mis environ une vingtaine de minutes avant de comprendre que c’était à moi d’appeler l’hélicoptère car celui-ci ne vient pas de lui même.

Graphiquement, je suis épaté par la fluidité des déplacements, la qualité des textures et la beauté des personnages. Ce qui devrait toutefois redescendre légèrement d’un cran pour les joueurs PlayStation 3 et XBOX 360.

 

Petit bémol plutôt drôle, j’ai constaté que quand assomme plusieurs gardes, le premier garde assommé ne se réveille pas forcément le premier. Il faut de plus bien penser à cacher les corps afin que d’autres gardes ne se rendent pas compte que vous les avez assommé ou tué, lesquels risquent de donner l’alerte. On repassera d’ailleurs sur l’intelligence de l’IA …

Au final Metal Gear Solid V Ground Zeroes est principalement une véritable réussite visuelle bien que la mission principale s’avère relativement courte ! Le joueur peut toutefois combler l’aventure avec les missions secondaires qui devraient facilement multiplier la durée de vie par 5.

[nggallery id=135]