C’est dans les bureaux de Konami que j’ai eu rendez-vous afin d’essayer le tout nouvel épisode de la licence Castlevania, Castlevania : Lord of Shadow 2 qui sortira le 27 Février prochain sur PC, PlayStation 3 et XBOX 360. Un second épisode édité par Konami et développé par MercurySteam Entertainment qui fait suite à Lord of Shadow premier du nom, un jeu qui avait alors été clairement apprécié par les joueurs et la presse.

Après une rapide présentation du jeu (dont j’ai raté la moitié étant légèrement en retard >.>), j’ai eu la chance de prendre en main Castlevania : Lord of Shadow 2, un total de 3 heures d’action m’attendaient.

Dans ce second épisode, vous incarnez le célébrissime Dracula alias Gabriel Belmont dans le précédent opus devenu par la suite le plus puissant des vampires. Bien des décennies ont passé et Dracula se retrouve dans le monde moderne. Affaibli, il rencontre à son réveil Zobek qui lui promet de lui enlever son immortalité en échange de son aide qui lui permettra d’empêcher le retour de Satan sur la Terre.

Castlevania-Lord-of-Shadow-2-4 Castlevania-Lord-of-Shadow-2-2

Les joueurs qui ont notamment déjà mis la main sur un Devil May Cry se rendront très rapidement compte de la proximité des deux jeux notamment lors des phases de combats à travers lesquels votre « héros » écrasera dans le sang ses ennemis avec une arme qui semble très familière ! L’univers très sombre qui entoure l’opus est proche de celui d’un God Of War. Si si c’est du Castlevania !

Du côté gameplay, le joueur à la possibilité de transformer Dracula en … rat ! C’est moins sombre d’un coup et peut être plus mignon mais, cette transformation permettra de traverser des bouches d’aération afin de sectionner des câbles qui déverrouilleront des mécanismes et permettront ainsi d’avancer. Il est aussi possible de posséder des ennemis durant un laps de temps très court afin de passer inaperçu devant les autres ou de distraire certains en utilisant des nuets de chauves-souris. A noter l’animation des possédés à la manière d’un véritable pantin.

Castlevania-Lord-of-Shadow-2-3 Castlevania-Lord-of-Shadow-2-1

Outre l’épée du Néant qui permet au joueur de régénérer sa vie grâce à ses ennemis, il dispose aussi également du Fouet de l’Ombre qui comme vous devez vous en doutez permet d’attaquer à distance. On retrouve aussi dans son équipement les Griffes du Chaos ainsi que diverses armes de lancer notamment.

J’ai donc évolué durant prêt de 3 heures dans un monde moderne industrialisé et ai aussi, de plus, eu la possibilité de me rendre dans le passé grâce au Médaillon du Loup Blanc afin de visiter un un univers bien différent emprunté à la mythologie.

Presque quatre ans après son succès, Castlevania : Lords Of Shadow 2 promet-il aujourd’hui une expérience de jeu aussi riche que son prédécesseur ? Affaire à suivre mais les fans ne seront surement pas déçus de même que les joueurs habitués aux opus sombres que sont God Of War ou Devil May Cry. La qualité graphique du jeu est, elle très moyenne mais sera vite rattrapé par le dynamisme des combats et la bande originale qui se juxtapose parfaitement à l’environnement.