La semaine dernière je me suis rendue au Micromania GameShow spécial E3. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de la politique de reprise des jeux de l’entité et de la communication un peu vaseuse sur les réseaux sociaux de l’entreprise, j’ai tout de même fait un effort pour découvrir pour la première fois cet événement.

A noter qu’en fin d’année dernière Micromania avait aussi organisé un événement à DisneyLand Paris où les joueurs pouvaient tester des jeux qui sortaient quelques semaines plus tard. Si je ne vous en ai pas parlé, c’est pour vous éviter le malaise que j’ai vécu à me manger plusieurs heures de transport pour me retrouver dans un endroit aussi fade.

 

De nombreuses bornes, les plus intéressantes étant inaccessibles car les jeux n’étaient pas dedans, la plupart des autres bornes disponibles laissaient souvent tourner des jeux déjà sortis. Sans oublier, les hôtesses qui ont tenté à bien des reprises de me faire réserver des jeux chez Micromania et qui à mon non tournaient des talons en me jetant un regard froid. Bref, c’était nul.

Le Micromania GameShow était présenté cette année par Marcus et Bertrand Amar (oui, des véritables connaisseurs du secteur vidéoludique). Les deux compères qui sont partis à l’E3 offrent aux spectateurs quelques vidéos d’introduction des jeux puis entrent en scène afin de présenter en compagnie de l’éditeur du jeu ou de « guests » des démos et/ou trailer des jeux.

  • Dans un premier temps, petit tour sur le stand d’Activision avec une démo live de Guitar Hero Live, bonne surprise. Mauvaise surprise, on enchaîne directement sur 20 minutes interminables de trailers et gameplay du prochain COD avant de finir brièvement sur du Skylanders.
  • Namco Bandai entre en scène avec son prochain Naruto Shippuden Ultimate Nintendo Storm, le quatrième. Après quelques explications sur le gameplay et les contrôles du jeu, une personne du public se fait massacrer en démo live par un joueur plus chevronné.
  • Konami déboîte une démo live de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain effectué par un cosplayer/joueur fan de la licence. Sympa comme initiative !

 

  • Ubisoft monte sur scène pour montrer un gameplay live de la démo d’Assassin’s Creed Syndicate, une vidéo de gameplay commentéd en live de Rainbow Six : Siege ainsi qu’un trailer du jeu Honor, The Division et Trackmania Turbo.
  • Microsoft enchaîne les trailers, Halo et Gears Of War. Nous avons aussi le droit à une vidéo de gameplay (apparemment exclusive) du dernier Tomb Raider mais, les yeux fermés, j’ai préféré éviter de me spoil les prochaines aventures de Lara. Forza Motorsport 6 s’offre aussi un gameplay live sur la scène.
  • Square Enix commence par le teaser de FF7 Remake et nous offre une vidéo de gameplay commentée en Français de Just Cause 3. Ce dernier ressemble de plus en plus à un entre deux, mi-GTA mi-Saints Row.

 

  • Warner Bros sort de sa poche une démo live du jeu Mad Max et c’est une très bonne surprise.
  • PlayStation présente deux démo en live, la première Uncharted 4 : Thief’s End avec exactement le même passage que durant la conférence à l’E3 et Until Dawn.
  • Le meilleur moment de la soirée nous est offert par Capcom, deux adultes et deux enfants sont choisis dans le public pour s’affronter sur Street Fighter V. A la surprise générale c’est une jeune fille d’environ 12 ans qui remporte le mini-tournoi et une PlayStation 4 !

 

A noter la non présence de Nintendo lors de cet événement et la présence disproportionnée de titres AAA. C’était cool mais trop long …

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »181″]