Le salon Japan Tours Festival s’est déroulé du 24 au 26 février 2017 au centre international de congrès de la ville de Tours. C’est Gagabouille qui s’y est rendu accompagné afin de vous livrer cet article. Au programme un salon qui mêle plusieurs activités durant tout le week-end, issues de la culture asiatique et de la culture geek.

Le salon est décomposé en 3 grandes salles avec un grand nombre d’ateliers (une cinquantaine), d’animations et de rencontres à faire tout au long de la journée. Pas vraiment de gros « guests » à proprement parlé mais surtout des Youtubers invités à l’événement et des artistes comme Maliki, Benard Deyriès (Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d’Or), Savin Yeayman Eiffel (Oban Star Racer) et une quinzaine d’autres personnalités issues de l’univers geek.

Si le Japan Tours Festival compte beaucoup de boutiques disposées dans les allées, il y avait aussi quelques artistes qui exposaient voir-même pour certains qui réalisaient directement des œuvres dans certains coins du centre de congrès. J’ai ainsi pu découvrir Fanélia Art, une artiste qui s’inspire des mangas, des jeux vidéo et surtout de l’univers fantastiques pour réaliser des œuvres extrêmement colorées.

L’étage (qui accueille lors de la DreamHack une LAN party géante) regroupait plusieurs artistes et expositions. Chacun ayant son domaine de prédilection et des styles très différents. J’ai notamment pu découvrir l’art de la calligraphie avec Reiko, une artiste franco-japonaise qui vit à Tours et qui a pris le temps de m’expliquer la vision qu’elle a de ses créations. L’artiste fait partie de l’association Hinodé qui exposait nombre d’œuvres inspirées du Japon traditionnel et réalisées par ses membres. Hinodé étant une association qui crée des échanges éducatifs et culturels sur l’univers du Japon (calligraphie, cours de langue, origami, etc).

Une autre exposition, plus contemporaine regroupait des story-boards et des croquis de l’anime Oban Star Racer (réalisation franco-japonaise). Des artistes de la galerie Bureau21 réalisaient aussi, en direct de l’événement des peintures.

Le Japan Tours Festival a réuni cette année 17 000 visiteurs. On est loin des presque 230 000 visiteurs de la Japan Expo mais l’événement n’a pas la même renommée à l’internationale et ne s’adresse pas forcément au même public. L’accent étant principalement mis sur l’art pour cette édition et c’était plutôt une bonne nouvelle pour moi-même qui étudie justement dans ce domaine. En 2018, le salon se déroulera du 9 au 11 mars.

Invitée à l’événement.