De retour depuis Lundi dans la matinée de la Japan Expo et du Comic Con, un petit résumé s’impose. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet évènement il s’agit d’un des plus gros rassemblements sur le territoire français de passionnés de fans jeux vidéos et culture asiatique.

La Japan Expo et le Comic Con c’est d’abord la foule, la quasi impossibilité de se déplacer sans rentrer dans les gens, des files d’attente longue très longue pour entrer, pour acheter à boire, à manger, regarder une conférence, un concours cosplay et même pour sortir … Cette année la Japan Expo m’a énormément déçue, je n’ai rien trouvé d’intéressant à y faire ou à y voir, même le WCS (Sélection Cosplay pour le sommet mondial du Cosplay au Japon) était inintéressant, très peu de participations (5/6 si je me souviens bien sur scène).

Pour les invités on pouvait compter sur Flow, groupe de musique très populaire qui chante certains des osts de NarutoKohei TANAKA, là aussi un chanteur, celui des ops de One Piece. Côté Comic Con j’ai raté Keiji INAFUNE, un gros producteur de jeux vidéos, Hideo BABA le producteur des Tales Of et quelques autres invités mais là aussi dur dur d’avoir une dédicace, une photo ou de pouvoir assister à une conférence. De plus le concert de Flow était payant … Mais j’ai tout de même croisé Satoru Iwata le PDG de Nintendo !!

Par contre le Comic Con prenait énormément d’espace et lui s’avérait très attractif par de multiples activités notamment le stand Nintendo avec des tournois de Mario Kart 7, Kid Icarius et Mario Open Tennis auxquels tous pouvaient participer si muni d’une 3DS. D’ailleurs encore bravo à Caroline (@Kawootz) vice championne de France de MK7 !!

Il y avait aussi pas mal de jeux en test mais là aussi trop de monde pour pouvoir mettre la main dessus notamment le dernier Naruto

Ultimate Ninja Storm 3 avec un stand assez impressionnant le Naruto gonflable était de sorti de même qu’un immense Kyubi gonflable sous cage.

Du gros stand Namco Bandai avec pas mal de jeux donc One Piece Pirate Warriors était aussi en test avec l‘édition collector PS3 qui était en vitrine au niveau du stand One Piece où l’on retrouvait d’ailleurs une boutique bien garnie, un Chopper gonflable géant \o/ et des animateurs déguisés en héros de la série.

On pouvait aussi compter quelques stands de DDR et autres jeux musicaux, des bornes d’arcade, des stands géants Ankama avec Dofus 2.0 et Wakfu à essayer, une boutique et espace de jeux, dessins , stands au design de l’univers des jeux, vraiment trop beaux ! Grosse surprise un stand super kawai de Transformice, le jeu de plateforme avec les petites souris avec une équipe vraiment agréable. Un bon stand pour le WCSF et la présence de LDLC et Republic of Gamers. La scène jeux vidéos dont je ne me suis pas vraiment approché de même pour l’espace des conférences et dédicaces.
Des boutiques à tout va, gros coup de coeur pour Pix N love qui était présent, un espace exposants amateurs et des stands jeux de rôle, réplica, … pas mal de petites animations dont un ballon prisonnier façon jeu de rôle, du sumo et du catch, de petites choses à découvrir.Pas mal d’invités de ce côté et de visiteurs, acteurs de la série Bref, Noob, Flander’s Company, le JDG, Marcus, Gérard Baste (photo \o/), pas mal de dessinateurs de chez Ankama aussi, etc. 🙂

Côté Japan Expo la moitié de l’espace est occupée par les éditeurs qui proposent des offres spéciales sur les mangas, dvds et produits dérivés, on retrouve aussi énormément de boutiques avec des prix qui font souvent peur x) Petite préférence de ce côté pour le stand IG Mag tout aussi extra que celui de Pix N Love !! Un espace est consacré à la culture japonaise et les cosplayeurs se massent quand à eux au niveau de la scène 100% cosplay.

Globalement la Japan Expo et le Comic Con c’est toujours aussi cher, il fait chaud, ça pue par endroit (SOS déodorants >.<), le côté vraiment sympa c’est de retrouver des personnes qu’on ne voit pas forcément tous les jours et de faire des nouvelles rencontres (Coucou @Flubold et son copain)! La Japan Expo reste aussi un bon rassemblement de très beaux cosplays! Gros gros kiff sur le groupe Nix & Stiria du WCS ! (Voir ci-dessous les photos n’étant pas de moi)

Et non j’ai pas « craqué » juste quelques livres, une peluche, un porte clef et divers petits goodies récupérés par ci par là ainsi qu’une petite dédicace de Melibellule de Transformice juste parce que je suis super fan ;P

[nggallery id=17]