La semaine dernière s’est déroulée la Japan Expo à Paris. L’occasion pour les fans de culture Asiatique de retrouver artistes, créateurs, jeux vidéo, costumes, nourritures et autres influences asiatiques au parc des Expositions de Paris.

J’ai pour ma part malheureusement raté l’édition précédente, la 15ème mais je me suis déjà rendue à cet événement une multitude de fois, en simple visiteur et même en cosplay de Tomb Raider. Cette année j’ai privilégié tout particulièrement l’espace jeux vidéo qui comme à son habitude regroupait essentiellement des grands éditeurs, Square Enix, Bandai Namco, Ankama, …

Pourquoi faire un tour du côté de la Japan Expo ?

Admirer les cosplay

Parce que j’ai côtoyé pendant quelques temps l’univers du cosplay, je vous propose de découvrir pour les fans de jeux vidéo et/ou de mangas League Of Replica. Cette association réalise depuis presque 4 ans des répliques de costumes, d’armes et d’accessoires.

Vous pouvez penser que ce sont bien souvent des fous qui se cachent sous ces costumes mais ce sont des gens ordinaires, des passionnés qui pour certains travaillent toute l’année sur un costume pour le porter durant la Japan Expo. Certains vont même jusqu’à passer sur la grande scène de la Japan Expo ou autres événements par plaisir ou dans le but de participer à des compétitions dont quelques-unes ont une renommée mondiale.

Si vous voulez découvrir le cosplay de manière simple et sympathique, je vous invite aussi à suivre Professeur Cosplay et Yonkoma Cosplay. D’un côté une chaîne Youtube qui vous fait découvrir l’univers du cosplay et de l’autre une bd qui présente avec humour les dessous de l’univers du cosplay.

Jouer aux jeux vidéo

La Japan Expo c’était aussi l’occasion, dans un recoin de hangar de découvrir The Ultimatest Battle. Ce petit jeu gratuit créé entièrement par des Français, qui n’a rien de Japonais mais qui s’avère prometteur. Peu de nouveautés du côté des jeux à tester, Final Fantasy XIV, Mortal Kombat X, One Piece Pirate Warriors 3, Tales of Zestiria, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, Tactile WArs, Dofus, Wakfu Raiders et la plupart des jeux Nintendo à venir avant la fin de l’année. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de tester les jeux vidéo de Nintendo pour cette fin d’année, voir mon article Présentation Nintendo Hits E3.

La Japan Expo c’était aussi et surtout l’occasion de rencontrer Shigeru Miyamoto lors d’une Masterclass exceptionnelle qui s’est déroulé le vendredi 3 juillet. Pas de chance pour moi, pendant la Masterclass, j’étais en cours à finir mes partiels. Les fans du papa de The Legend Of Zelda, Star Fox ou Super Mario peuvent toutefois retrouver quelques compte-rendus sur internet.

Manger Asiatique

Pour ma part je n’ai pas goûté à tout, déjà parce que c’est très cher mais aussi et surtout parce que les files d’attente sont longues … très longues. J’ai toutefois pu manger des Onigris (10€ les 3), ce sont des triangles de riz blanc fourrés avec un mélange mayonnaise/thon et c’est trop bon *.* Les Takoyakis sont aussi très bonnes, encore faut-il aimer le poisson et y mettre le prix (12€ les 6 boules avec une boisson bizarre et un mochi glacé).

 

Rencontrer des « Guests »

On a pas tous les jours l’occasion de rencontrer des guests comme Shigeru Miyamoto et là aussi il y en a pour tous les goûts, Noob, Marcus, des stars du cosplay ou de la chanson venus d’Asie et des Mangakas. Mais il y a aussi des créateurs, des personnalités plus discrètes qui ont réussi à se faire remarquer et qui disposent d’un stand pour présenter ou vendre leurs réalisations.

Des photos …

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »184″]