gamersassembly

Cette année et pour la première fois j’ai eu la chance d’assister à la Gamers Assembly pour sa 14ème édition, qui se déroule à Poitiers au Palais des Congrès du Futuroscope du 30 mars au 1er Avril. Pour ceux qui ne connaissent pas cet évent, la Gamers Assembly est un salon tourné vers l’eSport.

Cette année, plusieurs tournois ont été organisés et ont permis à des joueurs amateurs et pros  de se partager 70 000€ de dotations. Les passionnés pouvaient notamment jouer sur du ShootMania : Storm – Elite, Team Fortress 2, Trackmania All Editions, Call Of Duty : Modern Warfare, League of Legends, Counter Strike Global Offensive et du StarCraft II (MadCatz SC2 Open Tournament). Les gamers avaient aussi la possibilité de venir en tant que joueur libre ou de participer au Festival ManiaPlanet et ainsi de participer à des tournois ShootMania Elite et Royal ainsi que TrackMania² Canyon et Stadium.

Le salon était accessible à tous, joueurs, visiteurs et manageurs n’avait pas à dépenser une fortune pour visiter ou participer à l’event. De plus hormis les visiteurs, la presse, les vips, les joueurs et manageurs avaient accès au parc du Futuroscope qui se trouve à 5 petites minutes à pieds en fin d’évent.

Une fois dans le salon, la première chose qui vous saute aux yeux c’est bien la présence d’un immense stand Team LDLC qui occupait une bonne partie de l’allée centrale, LDLC mettait principalement en avant les produits SteelSeries et proposait aussi aux visiteurs de jouer à LOL et vendait quelques autres produits accès gamers sur son stand. Les gamers pouvaient aussi compter sur le stand Asus Republic of Gamers ou le constructeur présentait quelques unes de ses machines ainsi que des démonstrations d’overclocking à l’azote liquide mais aussi et fait plutôt sympathique une assistance technique aux joueurs. Côté stand il faudra aussi compter sur NVIDIA présentant sa dernière carte graphique la Titan et qui a organisé quelques animations sur tablettes Tegra 3 le samedi et puis plus rien … x’) Enermax France, Stealth-Gamer spécialiste de l’accessoires gamers et Ouikos Textiles étaient aussi de la partie.

Les gamers devaient se contenter quant à eux de l’espace ManiaPlanet placé dans un petit coin (dommage car vraiment très attractif et sympathique), les visiteurs jouaient et remportaient des points qu’ils pouvaient échanger contre de la nourriture ou des goodies. Spirit-Lan assurait aussi une partie de l’animation avec divers jeux dont du Call Of, courses de voiture, etc. Un stand DDR était aussi présent de même qu’un espace plus rétro et un stand Ghost Recon Online.

Le reste de la place étant occupée par les joueurs, deux salles concentraient l’ensemble des gamers et deux scènes permettaient d’observer les finales des tournois ainsi que les diverses animations qui ont eu lieu durant l’évènement.

Globalement l’évent était plutôt sympa bien que le lundi était un jour un peu vide, de nombreux stands et joueurs étaient déjà partis (boulot et cours) et vers 11H il n’y avait vraiment plus rien à faire sur place. Faute à pas de chance, de nombreux soucis de connexion ont mis à mal le salon, les organisateurs et joueurs notamment lors des finales souvent très mouvementées. Le salon manquait d’animations, l’ensemble des stands étant vite occupés par les visiteurs et chose un peu dommage l’espace Maniaplanet était trop en retrait alors qu’il s’avérait attractif.

Vous retrouverez prochainement sur GameWedge une vidéo récap de l’event sinon quelques photos à la suite disponible aussi directement sur la page Facebook. [nggallery id=53]