Trouver des joueurs près de chez soi n’est pas forcément une mince affaire. Outre le fait de pouvoir s’organiser pour faire des raids et échanges, il est parfois plus sympa de jouer ensemble. Voici quelques astuces si vous souhaitez trouver des joueurs près de chez vous en trouvant une communauté déjà existante ou si vous souhaitez en construire une.
Pensez à préserver vos données personnelles et votre vie privée. Évitez de donner votre addresse exacte à des inconnus. Il est conseillé de rester vague, en disant à d’autres nouveaux joueurs que vous jouez dans tel quartier/ville habituellement.
Ce guide a été coécrit par Larmichousan.
Utiliser la carte des communautés
Commencez par regarder ici si vous ne trouvez pas une communauté proche de chez vous référencée dans notre Carte des communautés locales dans Pokémon GO. Si vous ne trouvez pas votre propre communauté ou si vous venez d’en créer une, vous pouvez demander son ajout à l’aide de ce formulaire. Toutes les communautés sont acceptées, si actives.
Utiliser notre Discord
Une fois sur le Discord, il y a un salon annuaire, vous trouverez peut-être un sous-salon lié à votre ville avec des joueurs qui habitent à quelques pas de chez-vous. Vous pouvez aussi créer celui de votre ville s’il n’existe pas encore.
Dans la réalité
Lorsque vous faites des raids, participez aux différents événements (heures vedettes, heures de raids, journées de raids et Community Day par exemple) levez les yeux de votre téléphone et regardez autour de vous si d’autres joueurs ne sont pas disponibles. Surveillez les arènes autour de vous et regardez s’il y a du monde dans le lobby du raid. Si des joueurs sont dans le lobby de raids, il y a des chances pour qu’ils se trouvent à proximité.
N’hésitez pas à échanger avec les autres joueurs, ce n’est pas forcément simple quand on ne connaît pas une personne, mais ça pourrait vous aider à trouver des joueurs avec qui jouer régulièrement ! Demandez-leur s’ils n’ont pas déjà un groupe sur Campfire, Discord, Facebook ou autre.
Utiliser Campfire
Campfire disponible gratuitement sur iOS et Android est une application de Niantic qui permet de discuter avec d’autres joueurs des jeux Niantic dont Pokémon GO. L’outil comporte aussi une carte avec des points d’intérêts comme les arènes, les groupes Campfire et les événements organisés par la communauté et par Niantic.
Sur la carte, vous pouvez filtrer les points d’intérêts afin de faire apparaître les éléments dans une zone définie. Vous pouvez aussi bien voir les points d’intérêts autour de votre position que ceux dans n’importe quelle ville du monde en vous déplaçant sur la carte et en jouant avec le zoom.
Les discussions et signaux sur les arènes
Lors qu’un joueur organise un raid dans Pokémon GO et pour attirer du monde, il est fortement recommandé d’envoyer un signal sur Campfire (généralement bien avant de lancer le raid et même avant son éclosion) afin d’attirer les joueurs autour. Il suffit d’appuyer sur l’arène puis sur le bouton « Chat » pour ouvrir l’espace de discussion puis sur le bouton « Activer un signal » pour qu’un signal apparaisse sur l’arène pendant 15 minutes en plus d’envoyer une notification aux joueurs qui ont Campfire et qui sont à portée de l’arène (1 km)
Si des joueurs rejoignent la discussion, vous le verrez directement dans l’espace de discussion et en appuyant sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre de Chat, puis sur « Voir tous les joueurs•euses du chat ». Vous pouvez ensuite les ajouter sur Campfire en cliquant sur leur profil. Une arène avec une discussion active aura des ondes oranges autour de l’icône sur l’application.
Les publications
Si vous avez attrapé un Pokémon sympa et que vous souhaitez le montrer aux joueurs alentours, vous pouvez effectuer des publications. Vous pouvez ainsi voir les gens qui en ont publié leur capture qui sont géolocalisées et les ajouter en amis.
Attention, les dresseurs qui postent des Pokémon de raids peuvent aussi avoir été invités à distance et ne pas forcément être des joueurs locaux, mais c’est un bon indicateur d’activité dans les environs.
Les groupes
Il est possible qu’il y ait déjà un groupe Campfire près de chez vous, n’hésitez pas à le rejoindre et à discuter avec les joueurs. Vous pouvez suggérer de le référencer sur notre carte de (pas besoin d’être dans le programme ambassadeur).
N’hésitez pas à rejoindre des groupes, même un peu de dehors de votre périmètre de jeu, vous passerez peut-être parfois dans le coin et d’autres joueurs proches de chez vous comme vous, se sont rabattus sur ceux dans les environs.
Vous pouvez aussi en créer votre propre groupe, et je vous laisse en savoir plus dans le point Créer votre communauté.
La recherche manuelle par pseudo
La dernière méthode est aussi la plus longue. Il faut sur Pokemon GO retenir les pseudos des joueurs qui ont des Pokémon dans des arènes ou posent des leurres.
Puis dans Campfire, il faut les ajouter en espérant qu’ils utilisent aussi l’application.
- Dans le menu Messages, cliquer sur le bouton + en haut à droite et essayer de les trouver via leur pseudos.
- Dans le menu Profil, Ajouter des ami•e•s, et essayer de les trouver via leur pseudos.
- Amis locaux après raids :
Vous aurez peut-être réussi à rejoindre un raid avec des joueurs locaux, mais sans les trouver physiquement. L’astuce consiste a bien observer l’écran de fin du raid et d’ajouter les joueurs. S’ils acceptent votre invitation, vous pourrez peut-être discuter avec eux via Campfire, s’ils ont installé l’application.
Activez l’option qui permet d’autoriser les joueurs d’un raid à vous envoyer une invitation d’amitié, dans Options > Général > Autoriser les Invitations d’ami de: « Membres du Raid ».
Utiliser le web
La recherche manuelle par pseudo
Enfin, si vous ne trouvez pas le joueur via son pseudo sur Campfire, cherchez-le via votre moteur de recherche préféré et vous trouverez peut-être un compte Instagram, un compte Facebook, une page web ou tout autre forum, site ou réseau social où son pseudo est mentionné et vous pourrez peut-être le contacter via ce réseau tiers.
Vous pouvez également tenter votre chance en utilisant le recherche sur les Discord Pokémon GO.
Recherche de communautés
Enfin, si vous ne trouvez pas de joueurs locaux, cherchez à l’aide de votre moteur de recherche préféré « Pokemon Go + Nom de votre arrondissement, ville, département, etc. » et vous trouverez peut-être des groupes Facebook et même des Discord (qui peuvent avoir leur propre regroupement de joueurs, hors de Campfire) et que vous pourrez rejoindre.
Vous pouvez aussi suggérer auprès de l’administrateur de le référencer sur la Carte des communautés locales du site.
Créer votre communauté
Un autre moyen de trouver des joueurs dans votre localité consiste à créer une communauté visible.
- Vous pouvez créer un groupe sur Facebook
- Pensez à mettre comme nom du groupe, le nom de la ville et « Pokémon GO ».
- Une communauté locale sur Campfire
- Pensez à la localiser dans la ville au niveau d’un point d’intérêt largement visité par les joueurs en raison de ses arènes comme un parc, une mairie, un bureau de poste.
- Dans les réglages du groupe Campfire, n’oubliez pas de le rendre visible de tous.
- Un serveur Discord, un groupe Whatsap, Telegram, …
- Attention toutefois, pour ces derniers, c’est bien plus difficile d’en faire la promotion si vous n’avez pas un autre réseau sur lequel reposer votre communauté.
Rejoindre le programme Ambassadeur
Si vous avez réussi à créer une communauté locale d’au moins 10 personnes régulières (selon les dernières règles), vous pouvez postuler pour être Community Ambassador.
Attention toutefois, il existe des règles précises pour rejoindre ce programme :
- Toute discussion autour de la triche y est totalement interdite.
- Vous devez organiser des événements locaux réguliers. Pour rejoindre le programme la seconde étape consiste à organiser 4 événements locaux et réaliser des photos avec un certain nombre de joueurs.
- La personne qui demande à rejoindre le programme Ambassadeur et qui représentera la communauté doit être intègre, ne doit pas avoir triché d’une quelconque manière et ne doit pas avoir des antécédents …
Attention toutefois il ne faut pas être pressé, il faudra souvent attendre plusieurs mois avant de rejoindre le programme.
Quels avantages ?
- Mise en avant de la communauté par Niantic (dans la carte sur le site officiel, Campfire, les articles, cadeaux volants, etc.)
- Un PokéStop communautaire
- Les études de Community Day gratuites pour les joueurs de la communauté
- Objets dont des passes de raids pour certains événements dont les heures de raids pour les joueurs de la communauté
- Divers goodies physiques à distribuer aux joueurs, bracelet des équipes, porte-clés, patchs, pin’s, etc.