Cette année, j’ai décidé d’assister au Comic Con Paris. Invitée par les organisateurs le vendredi, j’ai pu me balader dans le salon durant la matinée et assister à la seule conférence de la journée qui me plaisait, celle de DONTNOD en fin de journée.

Il faut dire que la programmation ne laissait que peu de places aux passionnés de jeux vidéo, le salon étant principalement axé sur l’univers des comics. Mais, par chance et en fouillant un peu il était possible de dénicher quelques animations liant comics et univers vidéoludique.

batman-arkham-vr

Des expériences en VR

Les plus patients pouvaient attendre une bonne trentaine de minutes si ce plus pour tester la démo du jeu Batman Arkham VR sur le stand de Warner Bros Games, qui n’a pas désemplit de la journée. Une activité sympa, disposée au fond du salon afin de ne pas gêner les visiteurs et autres stands (boutiques) qui attiraient souvent bien moins de monde.

A l’extérieur Partouche avait installé son stand RollerBlaster, une expérience en VR inspirée des montagnes russes qui là aussi, attirait pas mal de visiteurs. On ne peut que regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’activités, du même genre ou non, à découvrir durant le salon.

expo-wow

Photos et expositions

Pour celles et ceux qui voulaient repartir avec quelques clichés et marquer l’événement, nombre de stands proposaient de vous prendre en photo avec les costumes de Star Wars ou les personnages de South Park mais, rien de vraiment amusant. Sinon, il y avait aussi une petite exposition avec les costumes et accessoires du film Warcraft et quelques accessoires du film Harry Potter, les Animaux Fantastiques.

501eme-legion

Quelques cosplays

La 501ème Légion, association française spécialisée dans les cosplay et l’univers Star Wars exposait quelque-unes de ses créations. Divers costumes, véhicules et accessoires fait à la main que certains membres portaient dans les allées du salon. Malheureusement outre les nombreux costumes de Jedi, Harley Quinn et Deadpool, le vendredi peu de passionnés arpentaient le salon costume sur les épaules. Le samedi comptait cependant aux dires d’amis, bien plus de cosplayers avec le concours qui se déroulait le même jour.

invites-comic-con

Les invités et les artistes

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de croiser les quelques invités stars du salon. Si l’année dernière le salon avait du faire face à un léger badbuzz suite à la non-présence de dernière minute d’une actrice de Game of Thrones, cette année nombre d’acteurs populaires s’ont venu pour des conférences, signer des autographes, prendre des photos et même participer à des concours en tant que jury. Dominic Purcell (Legends of Tomorrow, The flash), Eliza Dushku (Buffy contre les vampires, Banshee) et même Mike Colter (Luke Cage) ont ainsi pu faire le déplacement.

Concernant les auteurs et autres artistes, non invités, ces derniers avaient payé un emplacement dans l' »Allée des Artistes ». Une allée qui malheureusement encadrait les boutiques, à l’étage et qui ne les mettait nullement en avant. Dommage !

gastronogeek

Trop de boutiques

Malheureusement le salon est surtout pourvu de trop nombreuses boutiques qui commercialisaient pour certaines quelques produits officiels sinon des peluches, des livres, des comics et surtout des figurines Funko Pop. Je vous invite d’ailleurs à ne pas craquer pour les boites surprises qui contiennent souvent des goodies et autres produits dérivés vraiment nuls et qui ont tendance ses dernières années à polluer les salons.

Dans cet amas, il y avait bien heureusement une boutique qui sortait du lot, celle de Room Number One qui confectionne des sculptures avec du métal recyclé. C’est vraiment beau et écolo.

conference-dontnod

Des conférences

Le Comic Con comptait aussi un grand nombre de conférences, réparties sur 3 espaces. Pas de chance, le planning a subi quelques modifications tout au long du salon et il fallait se renseigner en temps et en heure pour savoir où et quand se déroulait la conférence à laquelle on souhaitait pouvoir assister. De mon côté, j’ai pu profiter de la Masterclass sur le jeu Life Is Strange avec quelques membres de DONTNOD. Une conférence de qualité malheureusement beaucoup trop courte 🙁

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »340″]
Sponsornot